RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets Immobilier
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les cafés et les boutiques font place aux tatouages et aux plats à emporter

icon
Electro12 août, 2022
Shutterstock.com

En dix ans, les rues commerçantes belges ont considérablement changé. Les ateliers de réparation de smartphones, les plats à emporter et les salons de tatouage se sont multipliés, tandis que les cafés, les boutiques pour dames et… les vidéoclubs disparaissent.

Clubs de fitness et salons de tatouage

Qui se souvient du vidéo-club ? Aujourd’hui, on en compte encore 24 dans toute la Belgique, soit seulement 16 % du nombre d’il y a dix ans. Ils sont donc probablement le meilleur symbole de l’évolution du monde – et donc du paysage commercial – en dix ans. Locatus présente les différences entre (janvier) 2013 et aujourd’hui.

Les bars ont été les plus touchés : près de 4 500 cafés ont disparu, rapporte Locatus à Gazet van Antwerpen. Les restaurants à emporter et à livrer ont pris leur place, ajoutant 1 308 points de vente au cours des dix dernières années, soit trois quarts de plus. « Nous avons constaté une croissance régulière au cours des dix dernières années, avec un coup de pouce supplémentaire durant le corona, » explique Astrid Custers, responsable de la communication et marketing chez Locatus.

En termes relatifs, ce sont toutefois les ateliers de réparation pour smartphones et tablettes qui ont le plus progressé : ces ateliers de réparation sont passés de 95 en 2013 à 443 à la mi-2022. Toutefois, tout ce qui tourne autour des « cultes du corps » se manifeste également de manière remarquable dans les rues : 405 clubs de fitness et 368 boutiques de tatouage se sont ajoutés.

Les coiffeurs en tête

Les magasins de vêtements et de chaussures sont un quart moins nombreux qu’il y a dix ans, en raison de l’essor du commerce électronique et de la consolidation en chaînes de magasins. Les boulangers et les bouchers sont aujourd’hui 2 270 de moins en Belgique, bien que le nombre de mini-supermarchés et de supermarchés de quartier ait considérablement augmenté.

Mais qu’est-ce que notre pays possède le plus ? Des coiffeurs. À 13 443, leur nombre est resté remarquablement stable par rapport à 2013. Or, ce n’est pas si étonnant : « Les branches ayant connu la plus forte croissance (en nombre de points de vente) se situent principalement dans  le secteur des services, » observe Astrid Custers. « Et lorsqu’il ne s’agit pas de services, c’est de nourriture qu’il s’agit. » Car, en partie grâce à l’arrivée d’Albert Heijn et de Jumbo, le secteur des supermarchés figure également parmi les plus fortes hausses.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro2 juillet, 2025
    Krëfel : 2025 ne s’annonce pas bien non plus

    En 2024, les pertes chez Krëfel ont continué d'augmenter. La chaîne admet également être pessimiste quant à 2025. Pourtant, il y a de l'espoir pour l'avenir, tant du côté de la direction que des syndicats, si le détaillant en électroménager reçoit le temps nécessaire.

  • icon
    Electro19 juin, 2025
    « Plus de la moitié des produits électroniques seront vendus en ligne en 2026 »

    Les ventes en ligne d'appareils électroniques grand public ont augmenté de près d'un quart l'année dernière. Une poursuite de la croissance est prévue, notamment grâce aux smartphones reconditionnés, à moins que les droits d'importation américains ne viennent perturber le marché.

  • icon
    Electro11 juin, 2025
    L’abonnement devient un moteur de croissance pour Fnac Darty

    Fnac Darty cherche à se développer en dehors du modèle traditionnel de la distribution : l'avenir est aux services, aux abonnements, au retail media et aux activités business-to-business, avec la circularité comme fil conducteur.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer