Le gouvernement belge assouplit la loi sur les heures d’ouverture pour donner plus de liberté aux commerçants : le jour de fermeture obligatoire disparaîtra et les magasins pourront bientôt rester ouverts jusqu’à 21 heures tous les jours.
Attentes des clients
L’assouplissement avait déjà été annoncé dans l’accord de coalition et se concrétise aujourd’hui. Vendredi, les nouvelles règles seront en principe définitivement approuvées par le conseil des ministres, écrit De Morgen. Selon le gouvernement, les règles actuelles, très strictes, ne correspondent plus aux attentes des clients. Une proposition visant à autoriser les magasins à rester ouverts jusqu’à 22 heures tous les jours n’a toutefois pas été retenue, notamment par souci de préserver la vie privée des petits indépendants.
Aujourd’hui encore, les magasins de vêtements, les magasins d’électroménager et les supermarchés sont soumis à des règles strictes : ils doivent avoir au moins un jour de fermeture fixe par semaine et, les autres jours, ils ne sont pas autorisés à ouvrir entre 20 et 17 heures – à l’exception du vendredi, où ils sont autorisés à rester ouverts jusqu’à 21 heures.


