RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les dépenses en ligne reculent de 8 % malgré le confinement

icon
Général11 juin, 2020

Malgré le succès de l’e-commerce, les Belges ont réduit leurs dépenses en ligne de 8 % pendant le trimestre marqué par l’épidémie. Les ventes en ligne sont même restées 15 % en deçà des prévisions. BeCommerce a enquêté sur les causes de ce phénomène.

 

15 % de moins que prévu

C’est une première depuis que BeCommerce les mesure : les dépenses en ligne ont baissé en Belgique. Selon la fédération belge de l’e-commerce, les Belges ont dépensé 2,7 milliards d’euros sur Internet au premier trimestre 2020, soit 8 % de moins qu’il y a un an et 15 % de moins que prévu. Ces dernières années, l’e-commerce avait enregistré une croissance presque constante d’environ 7 % par an.

 

Le secteur des services en ligne (voyages et événements) s’est trouvé complètement paralysé : dans ce segment, les dépenses en ligne ont diminué de quelque 10 % (197 millions d’euros) en Flandre et de 4 % (39 millions d’euros) en Wallonie et à Bruxelles. Les achats de voyages en ligne ont diminué de moitié en Belgique néerlandophone, alors qu’ils n’ont baissé que d’un quart en Belgique francophone.

 

18 % de produits en plus

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : les achats de produits ont enregistré une croissance spectaculaire de 18 %, selon les calculs réalisés par GfK pour le BeCommerce Market Monitor. 13 % des dépenses effectuées par les consommateurs belges au premier trimestre 2020 l’ont été sur Internet. Et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’essayer à l’e-commerce : BeCommerce en a recensé 7,5 millions au dernier trimestre, dont 117 000 « nouveaux ». Enfin, ceux qui ont acheté en ligne ont également acheté davantage.

 

On remarquera aussi que les produits commandés en ligne sont de plus en plus volumineux : pendant la crise sanitaire, la catégorie « Home & Garden » a même dépassé la très populaire catégorie « Media & Entertainment » (+10 %). Au total, les ventes en ligne ont augmenté de quelque 68 %, bien qu’elles subissent une légère baisse (-4 %) en Wallonie et à Bruxelles.

 

« Alors qu’ils avaient l’habitude d’acheter surtout des produits de petite taille – comme de la peinture et des bougies parfumées – sur Internet, les consommateurs n’hésitent plus à acheter et à se faire livrer des articles plus volumineux comme des meubles de jardin, des barbecues et des parasols. Nous espérons qu’ils continueront sur cette voie à présent qu’ils ont découvert la commodité des livraisons à domicile », déclare Sofie Geeroms, PDG de BeCommerce.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer