La méfiance croissante des jeunes envers la technologie offre des opportunités aux détaillants physiques : offrez aux jeunes acheteurs un cocon de tranquillité et de structure en ces temps chaotiques. « Il existe un grand désir de sentiment communautaire. »
Découverte et expérience
Les jeunes s’intéressent à nouveau davantage à l’expérience d’achat physique. C’est un signe positif, estime Tom Palmaerts, observateur de tendances chez Trendwolves, l’agence spécialisée dans le marketing destiné aux jeunes. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? « Je vois plusieurs raisons. Les jeunes se méfient de plus en plus de la technologie. C’est assez paradoxal, car ils l’utilisent aussi davantage. Mais ils sont également de plus en plus conscients de l’impact de la technologie. Les jeunes sont trois fois plus seuls que les personnes âgées de 60 à 70 ans. Leur vie sociale se déroule en ligne, mais ils manquent d’un sentiment d’appartenance à une communauté. Ils aspirent à une époque sans Internet, même si, paradoxalement, ils partagent cette aspiration sur TikTok… »
Les jeunes sont conscients des bulles dans lesquelles ils vivent. Ils apprécient l’expérience tactile et l’aspect découverte des magasins physiques, estime Palmaerts. « Prenez la vie nocturne, qui est en déclin chez les jeunes, notamment en raison du coût et de l’insécurité. Des alternatives apparaissent : les soirées dans les cafés, par exemple. On appelle cela le « soft clubbing ». Pourquoi aller en boîte ? Pour rencontrer des gens, se laisser surprendre, se défouler, avoir un sentiment d’appartenance à un groupe… Les détaillants qui s’y prennent bien peuvent faciliter cette recherche d’une communauté. »
Restez en contact avec les jeunes consommateurs
La grande incertitude qui règne dans le monde pousse en effet les gens à rechercher « une couverture douillette », comme le dit Palmaerts. Les marques offrent structure et tranquillité en période de chaos. « L’une des principales tendances de consommation de ces cinq dernières années est la nostalgie. On la voit partout : le nouveau logo de Burger King fait référence aux années 70, la couleur de l’année de Pantone était le mousse au chocolat, le « vieux » K3 fait salle comble… » Les magasins peuvent également offrir aux consommateurs un « espace sûr ».
Les détaillants sont-ils suffisamment en phase avec les tendances chez les jeunes ? La plupart des PDG ne sont pas sur TikTok. Les jeunes sont souvent un mystère pour eux. « Ces dernières années, les détaillants ont rattrapé leur retard technologique. Mais en cours de route, beaucoup ont perdu le contact avec les consommateurs. Il faut certes s’intéresser à la Silicon Valley et à la Chine, mais qu’en est-il de nos consommateurs locaux ? Qu’est-ce qui les anime ? Ce n’est pas si difficile : veillez à être en contact avec les jeunes. Sortez avec les jeunes dans la vingtaine qui fréquentent votre magasin. Plus votre équipe est diversifiée, plus cela devient facile. »
Qu’est-ce qui préoccupe les jeunes consommateurs et comment les détaillants peuvent-ils mieux y répondre ? Lors de la RetailDetail Night, le 20 novembre à Anvers, Tom Palmaerts présentera les tendances et donnera des pistes de réflexion. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le programme et commander vos billets pour l’événement de fin d’année du secteur du commerce de détail au Benelux.


