RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les retail parks, le format le plus solide en période de coronavirus »

icon
Général1 décembre, 2020

Les retail parks belges ont été les plus résistants à la crise du coronavirus, estiment les acteurs du secteur immobilier CBRE et Mitiska Reim. Non seulement ils ont bien surmonté le premier confinement, mais ils ont également accueilli près de deux fois plus de visiteurs en juillet qu’en janvier.

 

Deux fois plus de visiteurs

Comment se portent les retail parksl belges depuis la crise du coronavirus ? CBRE s’est penché sur la question pour Mitiska Reim, investisseur dans les magasins de périphérie. Et il semble qu’ils se portent bien, car les retrail parks seraient les plus à même de faire face aux conséquences de la pandémie. 

Après le premier confinement au printemps, ils ont entamé une reprise plus rapide et, en juillet, ils auraient même attiré 95% de visiteurs de plus qu’en janvier, selon les calculs de CBRE basés sur les signaux mobiles. Dans les rues commerçantes, la fréquentation était encore 19% plus faible en juillet qu’en février, contre une baisse de 6% dans les centres commerciaux belges, selon le calcul.

 

Cela concorde avec les conclusions générales des acteurs immobiliers, qui constatent que malgré la politique belge, qui préconise le renforcement du centre plutôt que l’ajout de surfaces commerciales en périphérie, les retail parks pré-Covid ont connu une croissance record : 2019 a été l’année la plus active de l’histoire, avec l’ouverture de pas moins de 220.000 m² de nouveaux magasins de périphérie ; l’expansion moyenne annuelle étant d’environ 80.000 m². 

 

315.000 m² supplémentaires

Il est intéressant de noter que 60 à 100% des nouveaux locaux étaient déjà loués avant la fin des travaux. En outre, parmi les cinq détaillants enregistrant la plus forte croissance en Belgique, trois sont d’importants locataires pour les retail parks, à savoir Action, Albert Heijn et Jysk. Kruidvat et Medi-Market sont les autres acteurs du top cinq. Par conséquent, la poursuite de la croissance reste à l’ordre du jour : plus de 315.000 m² de nouvelles surfaces commerciales périphériques seront aménagées d’ici à 2022.

La crise du coronavirus n’y fera pas obstacle, estime CBRE, car retail parks offrent un environnement d’achat sécurisé dans la « nouvelle normalité », tandis que les magasins de périphérie sont également des points click&collect pratiques dans un modèle omni-canal. De plus, les retail parks accueillent souvent des discounters et des détaillants bon marchés, un atout en ces temps d’incertitude financière.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer