Après la France et la Belgique, les Pays-Bas vont également imposer une taxe sur les colis issus du commerce électronique importés de pays hors Union européenne. Une commande moyenne coûterait ainsi environ 6 euros de plus.
2 milliards d’euros par an
À partir du 1er janvier, les douanes néerlandaises imposeront une taxe – officiellement appelée « frais de traitement » – de 2 euros par ligne de produit aux colis provenant de pays hors UE d’une valeur maximale de 150 euros. Jusqu’à présent, ceux-ci étaient exemptés de frais de douane. Comme un colis moyen contient trois produits différents, cela représente une augmentation moyenne des coûts de 6 euros par commande, selon la NOS, qui a pu consulter le projet de loi.
Compte tenu du nombre actuel de colis entrant aux Pays-Bas, cela représenterait 2 milliards d’euros par an. Il s’agit en effet d’un million d’articles par jour, provenant principalement de boutiques en ligne chinoises telles que AliExpress, Temu et Shein. Le gouvernement belge a également décidé récemment d’introduire une taxe de 2 euros sur les petits colis, à l’instar de la France. Ces pays ne veulent en effet pas attendre la mise en place d’une taxe européenne commune, qui n’entrera probablement en vigueur que le 1er novembre de l’année prochaine. Les Pays-Bas souhaitent entre-temps éviter que l’importation de colis chinois ne se déplace de la Belgique vers Rotterdam et Schiphol.


