Alors que les hypermarchés Cora resteront ouverts jusqu’après les fêtes, les préparatifs battent leur plein en coulisses pour ouvrir en janvier les premiers magasins Delhaize, entre autres. RetailDetail a pu jeter un œil dans les coulisses.
Une échéance serrée
« Promotions sur tout le magasin », « Liquidation totale avant fermeture » : chez Cora à Woluwe, la liquidation bat son plein, tout comme dans les six autres magasins de la chaîne d’hypermarchés qui fermeront leurs portes en janvier. Alors que les clients viennent encore profiter des bonnes affaires, une partie de la surface commerciale est déjà fermée : on y travaille d’arrache-pied pour ouvrir les premiers nouveaux magasins fin janvier – un Delhaize de 2 500 m² et un magasin Kiabi au rez-de-chaussée, des magasins Jysk et Extra Shop au niveau -1.
Le délai est serré : l’objectif est en effet que les clients du quartier ne soient pas privés d’approvisionnement alimentaire un seul jour, explique Anne Thiry de Galimmo, l’exploitant de la galerie marchande qui appartient désormais à l’investisseur immobilier Mitiska REIM. Après l’ouverture de la phase 1, prévue le 27 janvier à Woluwe, la deuxième phase consistera à transformer le reste du site en un centre commercial moderne, attrayant et durable, avec une offre variée de détaillants qui compléteront l’assortiment complet de l’ancien hypermarché, avec, outre l’alimentation, des articles d’ameublement, des textiles et des articles de loisirs, entre autres.
Attirer de nouveaux clients
L’intérêt est grand : « Nous avons déjà des contrats ou des accords préliminaires pour 80 % des surfaces commerciales », déclare Mme. Thiry. À Woluwe, cela concerne 23 cellules au total. L’offre, avec des détaillants occupant principalement de grandes surfaces, sera complémentaire à celle du Woluwe Shopping situé un peu plus loin. Les nouveaux locataires devraient créer 200 emplois. Ils s’engagent à donner la priorité aux employés de Cora intéressés. Les commerçants actuels de la galerie marchande resteront en place. Un repreneur sera également trouvé pour la station-service exploitée jusqu’à présent par Cora.
Pour Mitiska, la rénovation de 160 000 m² sur sept chantiers simultanés représente un travail considérable. Dans une troisième et dernière phase, prévue pour 2027, l’extérieur des centres commerciaux sera également rénové. Le promoteur espère attirer de nouveaux clients dans les centres commerciaux rénovés : à Woluwe, par exemple, également en provenance de Flandre. Le quartier où se trouve Cora est en pleine croissance et a besoin d’une offre commerciale plus complète. De nombreux anciens immeubles de bureaux y sont transformés en logements.







