RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets E-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les web shops belges gagnent du terrain grâce aux services et aux jeunes

icon
Général6 mai, 2022
Shutterstock

Paradoxalement, le commerce électronique donne une seconde vie aux livres et aux journaux. Les boutiques en ligne belges en profitent, ainsi que de l’évolution vers les services et les produits non physiques. C’est ce que voit BeCommerce dans sa nouvelle liste Shopping 100.

Les frontières entre les secteurs disparaissent

Les entreprises belges se renforcent dans le domaine du commerce électronique et font de plus en plus concurrence aux web shops internationales. semble-t-il. Comme chaque année, l’association professionnelle BeCommerce établit un classement des 100 meilleures boutiques en ligne actives sur le marché belge. Pour ce classement, l’organisation examine huit paramètres, dont le nombre de visiteurs, la maturité du site et les trois principaux marchés. Cette année, davantage de magasin en ligne belges figurent sur la liste, une évolution positive qui se poursuit chaque année.

Il est frappant de constater que la plupart de ces acteurs belges ne vendent aucun produit physique. « Le commerce électronique n’est plus depuis longtemps la simple vente de produits physiques, mais bien plus que cela », déclare Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. Et les Belges en profitent, car ils n’ont pas à rivaliser, par exemple, avec les livraisons et retours gratuits des géants de la vente en ligne.

« Le fait que nous évoluons de plus en plus vers une société de services peut expliquer la croissance de ces web shops », explique Geeroms. Elle pense par exemple aux journaux belges, qui ouvrent de plus en plus souvent une boutique en ligne où ils vendent, entre autres, des produits liés au style de vie. « Grâce au nombre élevé de visiteurs qu’ils ont de toute façon, leurs boutiques en ligne sont immédiatement très fortes. En ligne, la division entre quelle web shop ou quelle plateforme appartient à quel secteur est de moins en moins stricte. »

La lecture est de retour, grâce à TikTok

En parallèle, la confiance dans le commerce en ligne augmente, y compris pour les produits chers et volumineux. Des acteurs comme Vandenborre, Ikea, Casa et Krefel figurent tous dans le top 15 des plus grands commerces en ligne belges. Les multimédias analogiques sont également étonnamment performants. Des magasins qui vendent des disques vinyles, des livres, des CD, des DVD et des journaux se portent de mieux en mieux sur le marché en ligne belge.

Les jeunes de la génération Z, en particulier, cherchent à nouveau à se divertir au-delà de l’écran du smartphone : le marché des disques a augmenté de pas moins de 66 % en 2021 et les livres sont également de retour. Geeroms : « Les jeunes reviennent aux livres et partagent leurs expériences de lecture en ligne. Malgré le fait qu’ils lisent des livres imprimés, la liste montre que ces livres s’achètent en ligne. Un phénomène auquel Standaard Boekhandel répond, avec une section entière de son site web consacrée aux ‘connus de TikTok’, par exemple. Grâce au commerce électronique, ces produits analogiques connaissent un revival numérique. »

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Les entreprises belges se renforcent dans le domaine du commerce électronique et font de plus en plus concurrence aux web shops internationales.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général6 juin, 2023
    D’Aldi à ZEB : comment les détaillants font face à la « guerre des talents »

    Dans un marché du travail tendu, les détaillants mettent davantage l'accent sur la « marque employeur », le bien-être au travail et l'engagement des employés. Besoin d'inspiration ? Les détaillants témoignent au congrès HR & People de RetailDetail.

  • icon
    Général6 juin, 2023
    Séoul, la Berlin et le paradis commercial de l’Asie

    Ce n’est pas pour rien qu’on dit que Séoul est l’âme de l’Asie. « L’expérience de la vente au détail y est inédite », affirment Maarten Leyts (Trendwolves) et Jorg Snoeck (RetailDetail). Ils sont impatients de faire découvrir la palpitante Corée aux détaillants et aux marques cet automne. La mégapole des early...

  • icon
    Général5 juin, 2023
    Qu’est-ce que Temu, le nouveau virus du shopping venu de Chine ?

    Aux États-Unis, Temu est déjà l'application de shopping la plus téléchargée. Aujourd'hui, le rival d'AliExpress se lance à la conquête de l'Europe. En quoi se distingue cette application ?

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer