(Publireportage) Il y a cinq ans, les experts du retail ont fait la queue pour faire des prévisions qui se sont révélées extrêmement inexactes sur l’avenir du commerce de détail, à une époque où les ventes de produits d’épicerie ont basculé en ligne et où le rôle des supermarchés a été remis en question, la pandémie ayant accéléré les ventes en ligne de produits alimentaires, de boissons et de produits de première nécessité.
Pourtant, la composition du commerce de détail en 2025 est loin du modèle prédit, dominé par les livraisons, et de nombreux acheteurs ont continué à préférer se rendre dans les magasins. Au lieu de cela, le commerce unifié [tous les canaux fonctionnant de manière cohérente et transparente] est devenu dominant.
Cependant, les détaillants sont aujourd’hui confrontés à l’incertitude des négociations tarifaires mondiales, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’à la troisième vague technologique de l’IA après Google et Meta.
La question cruciale pour les détaillants est de savoir comment ils équilibrent les investissements et les nouveaux services, et comment ils intègrent les canaux et donnent la priorité aux magasins, au click-and-collect et à la livraison pour leurs clients.
Entre 2024 et 2029, Forrester prévoit une augmentation des ventes en ligne en Europe de 389 milliards d’euros en 2024 à 565 milliards d’euros en 2029 dans les cinq principaux marchés nationaux – France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne. Le taux de croissance annuel prévu a légèrement ralenti et, entre 2023 et 2029, le taux de croissance annuel composé devrait être de 7,8 %, ce qui portera la part des ventes en ligne à près de 21 % d’ici à 2029, contre 16 % en 2024. D’ici 2029, les ventes hors ligne augmenteront de 1,7 % par an, prévoit Forester.
Il s’agit d’une année cruciale pour le mélange du physique, du numérique et des nouvelles technologies », déclare Arnaud Gallet, directeur de l’unité commerciale “Commerce de détail” chez Comexposium, organisateur du NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe, l’organisateur Comexposium. « Les détaillants qui prospéreront seront ceux qui embrasseront tout, du service client en magasin à la nouvelle livraison par IA, et qui donneront l’impression que tout cela fait partie d’une seule et même marque. »
Le salon se tient à Paris du 16 au 18 septembre, remplaçant la Paris Retail Week de longue date, alors que son organisateur et la National Retail Federation se réunissent pour le tout premier événement européen de la NRF après leur collaboration fructueuse à Singapour avec un événement asiatique.
De plus, dans le cadre d’un événement aux multiples facettes, le vaste programme de conférences est également disponible en ligne et des visites de magasins de détail seront organisées dans Paris ainsi que des visites d’expositions pour un événement qui devrait attirer plus de 15 000 visiteurs internationaux dans la capitale française. Des visites exclusives des magasins phares de Paris seront également organisées.
L’un des principaux sujets abordés sera les opportunités et les défis liés à l’IA. Le Big Show annuel de la NRF à New York au début de l’année a révélé que 2025 est l’année où les détaillants doivent commencer à mettre en œuvre des projets dirigés par l’IA plutôt que de se contenter de tester et d’apprendre, et il est de plus en plus évident que l’IA est déployée dans tous les domaines de la vente au détail.
D’ici à ce que NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe, le secteur devrait savoir à quel point le monde de la vente au détail a progressé – de l’utilisation croissante de l’IA agentique pour les relations et la communication avec les clients à l’IA en tant qu’optimiseur de la chaîne d’approvisionnement, les détaillants et les marques cherchant à construire des chaînes d’approvisionnement résilientes et flexibles pour faire face à des environnements changeants.
Les détaillants se pencheront également sur leurs marchés d’origine et se demanderont s’ils doivent étendre leur production à des marchés tels que l’Inde, se rapprocher de leurs marchés cibles grâce à des stratégies de nearshoring ou même chercher à exploiter les défis de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis, alors que des fournisseurs familiers interrompent leurs exportations vers l’Amérique du Nord en attendant que les règles tarifaires soient convenues.
En cette période de volatilité mondiale et d’incertitude économique et politique, il n’a jamais été aussi important de participer au plus grand lancement du commerce de détail en Europe, car NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe représente véritablement le rassemblement des acteurs les plus influents du secteur dans un marché en constante évolution.
L’événement sera le rassemblement le plus complet du secteur de la vente au détail en Europe et couvrira tous les thèmes, défis et opportunités majeurs de l’industrie auxquels sont confrontés les principaux marchés européens de la vente au détail et toutes les disciplines principales, y compris : Le commerce unifié et transparent ; l’innovation en matière d’aménagement et d’équipement des magasins ; la logistique et la chaîne d’approvisionnement ; la RSE et l’ESG ; les places de marché ; l’innovation en matière de paiements ; les systèmes de gestion de la relation client ; et l’utilisation intelligente des données.
La seule façon de participer au changement est d’en faire partie et le NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe verra vraiment le commerce de détail ensemble.
Pour assister à NRF 2025 : Retail’s Big Show Europe, cliquez ici : nrfbigshoweurope.com


