Au cours des deux prochaines années, Procter & Gamble prévoit de supprimer 7 000 emplois dans le monde, soit 6 % de sa main-d’œuvre totale. La multinationale se restructure en réponse à l’instabilité du comportement des consommateurs et à l’imminence de droits de douane à l’importation.
Incertitude croissante
Le fabricant de marques connues telles que Ariel, Always, Dreft, Pampers et Gillette emploie au total quelque 108 000 personnes dans le monde. Aucune vague de licenciements n’est prévue dans les usines, mais les licenciements prévus concernent environ 15 % des emplois de bureau : la multinationale souhaite simplifier l’organisation en créant des équipes plus petites au sein desquelles les employés se verront confier des rôles plus larges. Selon Reuters, Procter & Gamble va également abandonner des catégories ou des marques sur certains marchés afin de réduire les coûts.
Ce nouveau plan sur deux ans intervient alors que le fabricant voit la demande des consommateurs s’affaiblir en raison de la hausse des coûts et de l’augmentation de l’incertitude due à la guerre commerciale. Les droits de douane à l’importation de l’administration Trump alimentent les craintes d’une récession aux États-Unis, le principal marché de Procter & Gamble.