RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Microsoft
  • Sujets InnovationMarketingRetail Marketing Day
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« L’impact de l’IA sur le retail dépassera celui de l’iPhone »

icon
Général5 septembre, 2023
Manas Bharadwaj, Microsoft

Les détaillants qui n’expérimentent pas aujourd’hui l’intelligence artificielle générative risquent de passer à côté de milliards d’opportunités commerciales : cette révolution est au moins aussi importante que le démarrage de l’économie mobile il y a 15 ans.

A l’aube d’une révolution

« Lorsque les utilisateurs de l’application Albert Heijn scannent l’image d’un plat dans un magazine, cette application peut déchiffrer ce qui est représenté sur l’image, extraire les ingrédients, les associer à des produits de la gamme de la chaîne de supermarchés et créer une liste de courses à partir de ces produits afin que vous puissiez les commander immédiatement. Carrefour a des initiatives similaires, comme le chatbot Hopla », a déclaré Manas Bharadwaj, conseiller pour le secteur de la vente au détail chez Microsoft, qui a acquis une expérience de plusieurs dizaines d’années dans la vente au détail en occupant divers postes chez Ahold Delhaize.

« Si vous vous enregistrez dans un hôtel Novotel à Séoul, ce sera fait par un avatar, à qui vous pourrez parler comme s’il s’agissait d’une personne. Les chatbots peuvent déjà résoudre la plupart des questions et problèmes des clients, sans l’intervention d’un ‘vrai’ employé. » Nous sommes donc à l’aube d’une révolution de l’IA après l’élan des six derniers mois, estime l’expert. « 100 % des détaillants parlent de l’IA aujourd’hui, plus de 40 % l’expérimentent réellement. »

Point de basculement

Nous vivons un point de basculement : l’intelligence artificielle était déjà capable de beaucoup de choses, mais il fallait dix data scientists par entreprise pour atteindre un niveau décent. Aujourd’hui, même les petites entreprises peuvent rapidement se lancer dans l’utilisation de ces nouveaux modèles, car ils sont devenus très conviviaux. « Cela change la donne : vous n’avez plus besoin d’entraîner ces modèles au préalable, vous les exposez à vos données et la magie opère déjà. »

L’IA générative ‘humanise’ la technologie, affirme M. Bharadwaj. Elle permettra aux entreprises de réinventer plus facilement leurs modèles commerciaux. Et cela aura des conséquences majeures : « Nous assistons à un mouvement similaire à celui qui s’est produit lors du lancement de l’iPhone : il a donné le coup d’envoi d’une toute nouvelle économie mobile. Les détaillants ont commencé à travailler sur le commerce électronique, les applications mobiles, la personnalisation… et des entreprises multimilliardaires sont nées de ce mouvement. ChatGPT d’Open AI est une autre plateforme qui permet aux entreprises de créer des milliards d’opportunités commerciales. Comment devenir le prochain Uber, le prochain WeChat, le prochain Spotify, le prochain TikTok… ? Expérimentez, innovez. Les possibilités sont infinies ! »

Exemples inspirants

Comment l’IA conversationnelle mène-t-elle au commerce conversationnel ? De quoi avez-vous besoin en tant qu’organisation pour tirer pleinement parti de ces opportunités ? Lors du Retail Marketing Day de RetailDetail, qui aura lieu le 21 septembre à Anvers, Manas Bharadwaj viendra exposer les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle aux détaillants. Pas d’explications théoriques ou techniques, mais une présentation pleine d’exemples inspirants de détaillants et de startups, dans le domaine du marketing et de la centralité du client.

Des intervenants d’Impermo, Lunch Garden, Kruidvat, Jacob’s Conceptstore, Standard Bookstore, Club et Deloitte prendront également la parole ce jour-là pour raconter des histoires fascinantes aux détaillants en quête d’inspiration marketing. Réservez rapidement votre billet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Oui, je participerai au Retail Marketing Day le 21 septembre.
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer