RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Benelux
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Magasins en ligne frauduleux ou « oubli » de remboursement : les infractions se multiplient

icon
Général21 novembre, 2023

Les autorités belges ont déjà enregistré près de 10 000 infractions dans les magasins en ligne cette année. Aux Pays-Bas, plus de la moitié des boutiques en ligne se trompent dans les remboursements.

Moins de plaintes

Le SPF Économie belge a recensé 9 942 infractions dans les magasins en ligne jusqu’au 13 novembre. Il s’agit principalement de boutiques en ligne délibérément malhonnêtes qui se livrent à des escroqueries en ligne ou à du phishing, ou qui ne livrent pas les produits. L’inverse se produit également : la livraison – et la facturation – de produits ou de services non sollicités.

Il convient toutefois de noter que les consommateurs déposent de moins en moins de plaintes. Il n’y a eu « que » 6 913 plaintes déposées cette année, contre 11 628 en 2020. Les consommateurs tombent-ils moins dans le piège ou ne le signalent-ils tout simplement pas ? La secrétaire d’État à la protection des consommateurs, Alexia Bertrand, a déclaré à Radio 2 que le renforcement des contrôles pourrait également jouer un rôle.

Les Inspecteurs économiques « saisissent régulièrement des marchandises, mettent hors ligne des sites web ou font fermer les comptes bancaires des escrocs », a déclaré la secrétaire d’État. « Les boutiques en ligne qui commettent des infractions se voient également infliger des amendes », cite VRT Nws. En réponse au Black Friday et aux achats de fin d’année, le gouvernement lance également une campagne d’avertissement. Une nouvelle plate-forme d’information et d’assistance en ligne, Consumerconnect, sera lancée à la fin du mois de janvier.

Des semaines d’attente

Aux Pays-Bas, l’association des consommateurs (Consumentenbond) constate que plus de la moitié (58 %) des boutiques en ligne ne sont pas en règle avec les remboursements : elles ne remboursent pas les retours, partiellement ou trop tard. Le pourcentage de magasins en ligne fautifs a également augmenté cette année. L’organisation l’a constaté en commandant plus de 600 produits auprès de quelque 200 boutiques en ligne.

Dans 40 % des cas, le magasin en ligne n’a pas remboursé au moins une commande sur trois ou l’a fait tardivement. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 35 % de l’année dernière. « Et il ne s’agit généralement pas d’un jour de retard, mais d’un délai d’une ou plusieurs semaines », ajoute l’association de consommateurs.

37 % des boutiques en ligne ne remboursent pas les frais de livraison pour au moins une commande sur trois. Pourtant, la loi stipule que la boutique en ligne doit rembourser tout ce que le client a payé. Les magasins sont autorisés à déduire les frais de retour des frais de livraison, mais ils doivent l’indiquer clairement à l’avance, précise l’association. Si les boutiques en ligne indiquent que le retour est gratuit, mais ne remboursent pas les frais de livraison, il s’agit d’une « fausse promesse ».

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général14 novembre, 2025
    Google se lance dans le shopping à l’IA aux États-Unis

    Google active le shopping guidé par l'IA aux États-Unis, y compris la possibilité de passer automatiquement commande en cas de baisse des prix. Search AI-Mode et Gemini s'appuient sur les informations produit que les commerçants en ligne téléchargent depuis des années sur Google Shopping.

  • icon
    Général14 novembre, 2025
    Wibra termine l’année avec 71 magasins en Belgique

    Wibra a considérablement accéléré son expansion en Belgique cette année : avec l'ouverture d'un nouveau magasin à Zemst la semaine dernière, le discounter compte désormais 71 succursales.

  • icon
    Général13 novembre, 2025
    L’Europe approuve la taxe sur les petits colis

    Les ministres des Finances de l’Union Européenne ont approuvé une proposition visant à supprimer l’exemption des droits de douane sur les colis d’une valeur inférieure à 150 euros. Et cela pourrait ne pas s’arrêter là…

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
  • icon
    Food3 novembre, 2025
    Albert Heijn repousse les limites promotionnelles avec des offres « 2 + 5 gratuits »
  • icon
    Beauté/Soins15 octobre, 2025
    Zalando recrute son chef beauté chez L’Oréal
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer