RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Natalie Berg : « Ne sous-estimez jamais Amazon »

icon
Général20 janvier, 2020

Amazon est toujours en mode croissance, comme en témoigne le lancement prochain d’une boutique en ligne néerlandaise. Mais n’est-ce pas trop tard ? Et comment faire face à cette concurrence ? Natalie Berg, influenceuse renommée dans le secteur du retail, fera le tour de la question lors du RetailDetail Omnichannel & E-commerce Congress 2020.

Un nouveau niveau du retail

Amazon revêt une position unique, avec son double rôle dans le commerce de détail et l’infrastructure. La place de marché d’une part  et les services de ‘cloud computing’ AWS d’autre part constituent tant la force que la faiblesse de l’entreprise, estime Natalie Berg, auteure de l’ouvrage ‘Amazon : le retailer qui chamboule tout’ et conférencière lors du RetailDetail Omnichannel & E-commerce Congress le 6 février prochain.

L’entreprise risque en effet d’être victime de son propre succès, car les objections concernant ce double rôle et la position de force qui en découle se multiplient. « De nombreuses études se sont penchées sur la manière dont l’entreprise avantage ses propres marques par rapport aux marques externes. Il y a également la problématique de la contrefaçon et bien d’autres choses encore. Il arrive de plus en plus souvent que les marques réévaluent leur présence  sur la plateforme, comme Nike qui s’en est retiré. Je pense que d’autres marques arriveront à cette même conclusion. »

Quoi qu’il en soit Amazon a indubitablement posé un nouveau standard pour l’avenir du commerce de détail. « Si vous voulez être en mesure de rivaliser, il faudra se mettre à niveau. Aujourd’hui les attentes des clients en termes de fulfilment, de délais de livraison, de gratuité des livraison et retours, … se situent à un tout autre niveau. Amazon a provoqué une véritable révolution dans le fulfilment et la technologie, il faut bien l’admettre. »

Ce qu’Amazon n’est pas capable de faire

Y a-t-il des choses qu’Amazon n’est pas capable de faire ? Heureusement oui. Berg qualifient ces ‘choses’ de WACD – ‘What Amazon Can’t Do’ – et les considèrent comme des opportunités à saisir par les concurrents. L’expérience vécue est l’une d’entre elles : « N’oubliez pas, je ne le répéterai jamais assez : Amazon n’est pas un retailer. C’est une entreprise technologique, très douée dans le retail, mais qui en même temps anéantit toute forme de plaisir dans le shopping. C’est facile, mais pas agréable. Ce n’est pas du shopping. »

Les clients sont donc fidèles à la commodité, mais ils n’ont pas de lien affectif avec la marque. Chez Amazon tout est question de loyauté transactionnelle, estime Berg, mais cela ne suffira pas toujours. Dans les catégories, comme la mode en particulier, dans laquelle Amazon investit fortement en ce moment, on ne peut pas créer une marque du jour au lendemain sans miser sur l’émotion.

 

Presqu’au bout de son latin ?

Même si  Amazon tente d’humaniser la marque en augmentant le nombre de magasins physiques, il reste encore une multitude d’opportunités à saisir pour d’autres retailers. Du moins, tant qu’ils n’essayent pas d’imiter le géant du web : « Règle numéro un : ne tentez pas de battre Amazon sur son propre terrain. Ce n’est pas une stratégie viable sur le long terme. » Tesco en a fait la douloureuse expérience : la plate-forme non alimentaire Tesco Direct, lancée en vue de concurrencer Amazon, s’est avérée trop chère pour avoir un impact et a été abandonnée en 2018.

Peut-être est-ce juste une question de temps et le ‘disrupteur’ finira-t-il par être lui-même perturbé. Signalons à ce sujet que Bezos a un jour  affirmé que les entreprises avaient une durée de vie d’environ trente ans. Or le 30ème anniversaire d’Amazon approche. Bezos prévoit-il la fin de son règne ?

En cas de pression croissante des autorités, Amazon pourrait être contraint de céder ses services cloud ou alors les préoccupations accrues des consommateurs concernant la vie privée pourraient se retourner contre le géant américain. « Amazon est parvenu à s’installer littéralement dans la maison et la vie des consommateurs. Mais peut-être les consommateurs finiront-il par avoir le sentiment qu’Amazon est devenu trop dominant et contrôle trop leur vie. Je m’étonne que jusqu’à présent on en ait très peu parlé. »

Amazon va très certainement secouer le Benelux

Néanmoins Amazon cherche encore à s’étendre. « Amazon est toujours en mode croissance, qu’il s’agisse d’une expansion dans l’alimentaire par le biais de magasins physiques ou de nouveaux marchés. La mode et les courses semblent être deux segments difficiles à percer pour Amazon et peut-être un jour y renonceront-ils, mais ils ne sont jamais pressés. Ils attendent patiemment et frappent au moment venu. »

C’est précisément le cas pour le Benelux, où Amazon ouvre enfin son webshop néerlandais, annoncé depuis bien longtemps. Mais n’est-ce pas trop tard, à l’heure où le marché est déjà dominé par d’autres grands acteurs, comme bol.com ? « Ne sous-estimez jamais Amazon », prévient Berg. « Le Royaume-Uni en est en bel exemple. Argos y ressemblait le plus à Amazon, et aujourd’hui encore le nouveau venu tarde à poser son empreinte, mais il est persévérant. » De même Amazon est déterminé à investir dans le livreur de repas Deliveroo, malgré le fait que les autorités britanniques de la concurrence s’interrogent sur ce deal.

« Ils devront peut-être s’y prendre autrement – une reprise est possible –, mais pour Amazon le lancement néerlandais est une question d’économies d’échelle. Même sur un marché mature ils peuvent encore perturber l’équilibre, par exemple en introduisant Prime Now et la livraison le jour même. Ils peuvent changer les attentes du consommateur dans l’ensemble du marché. Pour faire face à cette concurrence, il faudra passer à la vitesse supérieure. »
 

 

RetailDetail Omnichannel & E-commerce Congress 2020 – Consumer relevance in a digital world

 

La septième édition du RetailDetail Omnichannel & E-commerce Congress se tiendra le 6 février

Comment en tant que retailer faire la différence dans un monde où le numérique est devenu la norme ? En excellant, comme vous l’avez toujours fait par le passé, dans ce qui est important pour votre groupe cible. Découvrez comment et pourquoi les choix judicieux sont la clé du succès.

A l’affiche cette année :

•Natalie Berg – analyste retail, fondatrice de NBK Retail et auteure de l’ouvrage ‘Amazon : le retailer qui chamboule tout’
•Alex Lorette – director enterprise solutions Proximus
•Ilse Van Vaerenbergh – CCO smartphoto group NV
•Kristof Baeten – managing director State of Art Belgium & Luc Van den Broeck – CEO TailorFIT
•Sven De Waele – directeur E-commerce et propriétaire de Pharmapets
•Modérateur: Gino Van Ossel – expert en retail à la Vlerick Business School

Prix spécial pour les retailers : 275 euros (hors frais et TVA)

 

Demandez votre code de réduction en envoyant un e-mail à info@retaildetail.be.

 

Information & Inscription

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer