RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jan H. Verbanck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

"N'oubliez pas d'accorder autant d'attention à votre personnel qu'à vos clients"

icon
Général4 février, 2019

Le 21 février prochain, RetailDetail et People On Point organisent le tout premier People Congress consacré au rôle crucial du personnel de magasin. Erik Perey, founding partner de People On Point, nous explique pourquoi le thème de ce congrès est absolument essentiel.

 

Engagement au travail

« Lors du recrutement, les entreprises accordent surtout de l’attention à l’identification des références des candidats, mais peu ou pas au capital humain. Rares sont celles qui attachent le même soin à leur personnel qu’à leurs clients. Elles font tout pour offrir une expérience mémorable au client, mais n’imaginent pas l’importance de l’empreinte émotionnelle du vécu de leurs employés. Or, à partir du moment où vous comprenez leurs attentes à l’égard de l’entreprise et où vous en tenez compte dans vos actions, l’engagement au travail augmente de façon exponentielle. Et lorsque l’engagement augmente les profits explosent… Comment s’assurer que chaque collaborateur puisse développer son potentiel au sein de l’entreprise, afin que le travail prenne tout son sens, y compris pour la personne qui l’effectue? »

 

Relation client

« La robotique et l’intelligence artificielle ont un impact indéniable sur les relations qu’entretiennent les entreprises retail avec leurs clients. La collecte des ‘big data’ permet aux entreprises de répondre de manière toujours plus pointue aux attentes de leurs clients. C’est devenu l’une de leurs principales priorités. Mais cela conduit aussi à une situation où un client qui achète systématiquement tous les albums de Largo Winch dans le même magasin n’est pas reconnu par le vendeur, alors qu’Amazon sait absolument tout des clients qui achètent en ligne. La relation client n’est toutefois pas complète sans un contact personnalisé. Une machine n’a ni yeux ni oreilles et encore moins de cœur, alors que la loyauté client se bâtit justement à travers les relations humaines. Plus l’intelligence artificielle sera présente, plus la valeur ajoutée humaine sera reconnue. »

 

Valeur ajoutée émotionnelle

« Les retailers sont tellement focalisés sur leurs indicateurs clés de performances (les fameux KPI, dont le chiffre d’affaires, le panier moyen, le taux de conversion…) qu’ils perdent de vue que leurs collaborateurs ne comprennent peut-être pas la mission de l’entreprise et peinent dès lors à trouver du sens dans leur travail. C’est pourtant extrêmement important, car c’est ce qui fait la différence vis-à-vis du client. Il n’est plus concevable d’envisager le fonctionnement commercial de l’entreprise indépendamment des ressources humaines. Les ‘big data’ ont leur importance, mais la collecte d’information n’est plus le problème. L’intelligence artificielle et les algorithmes sont utiles, mais la vraie question aujourd’hui est de savoir comment les utiliser en vue de créer une valeur ajoutée émotionnelle. Et c’est là que l’humain intervient. Cela fait une grande différence si le personnel de magasin vous salue par automatisme ou avec sincérité. »

 

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de vous inscrire au plus vite au People Congress de RetailDetail et People On Point qui se tiendra le 21 février prochain à Living Tomorrow à Vilvorde. Parmi les intervenants nous vous signalons Wouter Torfs (Schoenen Torfs), Erik Van den Eynden (ING), Jan Van Damme (Nespresso) et Renaud Mazière (Groupe Pierre Marcolini). Cliquez ici, pour de plus amples informations et pour réserver vos tickets.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer