Le groupe allemand Otto Group ferme sa filiale néerlandaise en raison de « pertes opérationnelles considérables et de mauvaises perspectives économiques ». Sur son site web, le détaillant annonce une « vente finale ».
Concentration sur le marché germanophone
Otto Group met fin à toutes ses activités commerciales sur le marché néerlandais : c’est ce qu’a confirmé le détaillant au magazine professionnel allemand Lebensmittel Zeitung. En raison de cette restructuration, environ 70 employés seront touchés. La date de la fermeture définitive reste incertaine : les sites de vente en ligne otto.nl et lascana.nl sont encore actifs, mais le détaillant annonce déjà une vente finale. La boutique en ligne néerlandaise, qui contrairement à la branche allemande n’est pas une plateforme mais un magasin en ligne classique, générerait encore un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros.
L’année dernière, Otto avait annoncé que la filiale néerlandaise fusionnerait avec l’Autriche et la Suisse dans un souci de synergie et d’économies d’échelle, mais il s’avère maintenant que le groupe souhaite se concentrer sur les marchés germanophones. Otto a également annoncé un programme de réduction des coûts en Allemagne, qui entraînera la suppression d’environ 500 postes dans les centres d’appels.


