Malgré un quatrième trimestre un peu plus calme, le nombre total de passants dans les centres-villes néerlandais a augmenté l’année dernière par rapport à l’année précédente. Parmi les grandes villes, La Haye, Leyde et Maastricht ont enregistré de bons résultats, tandis que Rotterdam a reculé.
L’image reste positive
Dans de nombreux centres-villes néerlandais, le quatrième trimestre 2025 a été légèrement plus calme que l’année précédente. Cela se traduit par une baisse de 2,8 % de la fréquentation par rapport au quatrième trimestre 2024. La situation s’est donc inversée par rapport à l’année dernière, où le quatrième trimestre avait encore connu une augmentation pendant les fêtes de fin d’année.
Les différences au quatrième trimestre sont importantes et sont déterminées par les petites communes. Le nombre absolu de passants y étant plus faible, les influences saisonnières, les jours fériés ou les activités locales peuvent se refléter plus rapidement dans les chiffres en pourcentage. Parmi les grandes villes, Rotterdam et Utrecht se distinguent avec une baisse moyenne d’environ 10 % au quatrième trimestre. C’est ce qui ressort de l’indice national des visiteurs, une initiative de Resono et Argaleo.
Sur l’ensemble de l’année 2025, le tableau reste positif : le nombre total de passants dans les centres-villes néerlandais est supérieur de 2,69 % en 2025 par rapport à 2024. Les plus fortes hausses sur l’ensemble de l’année sont enregistrées à Voorhout, Nieuwerkerk aan den IJssel et Oegstgeest. Parmi les grandes villes, La Haye, Leyde et Maastricht sont en tête du classement des plus fortes hausses. Les plus fortes baisses sur l’ensemble de l’année 2025 sont enregistrées à Helmond, Rheden et IJsselstein. Parmi les grandes villes, Rotterdam affiche la plus forte baisse sur l’ensemble de l’année.


