RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Polestar sort une musique de « garage »

icon
Général24 mars, 2022

La marque de voitures électriques Polestar a fait composer une authentique bande-son pour ses showrooms. Le résultat ? Un paysage sonore de neuf heures, censé créer une expérience unique dans les magasins. Oui : dans les magasins, car ne qualifiez pas de « garages » les points de vente au design minimaliste de la jeune marque automobile.

 

Musique de film pour la voiture

La musicienne suédoise Lisa Nordström, déjà primée pour ses musiques de film, a composé une bande-son de neuf heures… à diffuser chez les concessionnaires Polestar. « J’ai abordé cet exercice comme une partition de film. J’ai dû trouver des thèmes qui amplifiaient l’expérience », explique Lisa Nordström.

 

« Une expérience passe toujours par plusieurs sens. Ce soundscape résume parfaitement la marque Polestar et complète l’univers que nous avons créé pour nos clients, tant dans nos points de vente que dans nos voitures », explique Rong Guan, l’architecte chargé de concevoir les environnements commerciaux de la marque.

 

Pas un garage

Cette initiative inhabituelle s’inscrit pleinement dans la logique de la marque automobile, axée sur l’expérience et le retail. Et surtout, ne qualifiez pas les magasins de la marque de « garages » : « Nous parlons délibérément de magasins, même si vous ne pouvez pas y acheter », sourit Lies Eeckman, directrice générale pour le Belux. Lors du congrès RetailDetail du 28 avril, elle évoquera l’approche unique de la jeune marque.

 

Polestar applique en effet un modèle digital-first : les clients ne peuvent acheter les voitures qu’en ligne. Ils peuvent cependant entrer en contact physique avec la marque et les voitures dans des Polestar Spaces, tous situés en centre-ville (Anvers, Bruxelles, Gand et Liège à Bruxelles). « Le paysage sonore a été composé pour compléter cette expérience et faire office d’incarnation musicale de la marque », poursuit-elle.

 

Plaisir

Les espaces sont donc délibérément situés dans les centres-villes : pas dans des zonings ou le long des routes, comme c’est traditionnellement le cas pour les concessionnaires automobiles, mais en plein dans le cœur commerçant d’Anvers (Hopland) et de Gand (Brabantdam). Leurs objectifs sont clairement définis : informer, inspirer et aider. Les clients peuvent s’y rendre pour des présentations, des événements et bien sûr des essais, ainsi que pour poser des questions, obtenir des mises à jour logicielles, etc. 

 

« Pour la moitié des Belges, l’achat d’une voiture est un processus très stressant. Nous voulons faire redonner vie au plaisir d’acheter et de posséder une voiture. Nous le faisons en optant pour le minimalisme (moins de choix, moins de stress), en nous positionnant en one-stop-shop (le leasing inclut également l’assurance, par exemple) et en évitant de pousser à l’achat », explique Lies Eeckman dans un entretien exclusif avec RetailDetail, que vous pouvez lire dans son intégralité ici.

 

Outre Polestar, Alibaba, la vedette locale La Bottega, Rainpharma et bien d’autres partageront leurs visions uniques du retail de demain à l’occasion du RetailDetail Congress le 28 avril 2022.Cliquez ici pour des tickets et de plus amples informations.

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer