RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Polestar sort une musique de « garage »

icon
Général24 mars, 2022

La marque de voitures électriques Polestar a fait composer une authentique bande-son pour ses showrooms. Le résultat ? Un paysage sonore de neuf heures, censé créer une expérience unique dans les magasins. Oui : dans les magasins, car ne qualifiez pas de « garages » les points de vente au design minimaliste de la jeune marque automobile.

 

Musique de film pour la voiture

La musicienne suédoise Lisa Nordström, déjà primée pour ses musiques de film, a composé une bande-son de neuf heures… à diffuser chez les concessionnaires Polestar. « J’ai abordé cet exercice comme une partition de film. J’ai dû trouver des thèmes qui amplifiaient l’expérience », explique Lisa Nordström.

 

« Une expérience passe toujours par plusieurs sens. Ce soundscape résume parfaitement la marque Polestar et complète l’univers que nous avons créé pour nos clients, tant dans nos points de vente que dans nos voitures », explique Rong Guan, l’architecte chargé de concevoir les environnements commerciaux de la marque.

 

Pas un garage

Cette initiative inhabituelle s’inscrit pleinement dans la logique de la marque automobile, axée sur l’expérience et le retail. Et surtout, ne qualifiez pas les magasins de la marque de « garages » : « Nous parlons délibérément de magasins, même si vous ne pouvez pas y acheter », sourit Lies Eeckman, directrice générale pour le Belux. Lors du congrès RetailDetail du 28 avril, elle évoquera l’approche unique de la jeune marque.

 

Polestar applique en effet un modèle digital-first : les clients ne peuvent acheter les voitures qu’en ligne. Ils peuvent cependant entrer en contact physique avec la marque et les voitures dans des Polestar Spaces, tous situés en centre-ville (Anvers, Bruxelles, Gand et Liège à Bruxelles). « Le paysage sonore a été composé pour compléter cette expérience et faire office d’incarnation musicale de la marque », poursuit-elle.

 

Plaisir

Les espaces sont donc délibérément situés dans les centres-villes : pas dans des zonings ou le long des routes, comme c’est traditionnellement le cas pour les concessionnaires automobiles, mais en plein dans le cœur commerçant d’Anvers (Hopland) et de Gand (Brabantdam). Leurs objectifs sont clairement définis : informer, inspirer et aider. Les clients peuvent s’y rendre pour des présentations, des événements et bien sûr des essais, ainsi que pour poser des questions, obtenir des mises à jour logicielles, etc. 

 

« Pour la moitié des Belges, l’achat d’une voiture est un processus très stressant. Nous voulons faire redonner vie au plaisir d’acheter et de posséder une voiture. Nous le faisons en optant pour le minimalisme (moins de choix, moins de stress), en nous positionnant en one-stop-shop (le leasing inclut également l’assurance, par exemple) et en évitant de pousser à l’achat », explique Lies Eeckman dans un entretien exclusif avec RetailDetail, que vous pouvez lire dans son intégralité ici.

 

Outre Polestar, Alibaba, la vedette locale La Bottega, Rainpharma et bien d’autres partageront leurs visions uniques du retail de demain à l’occasion du RetailDetail Congress le 28 avril 2022.Cliquez ici pour des tickets et de plus amples informations.

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général10 décembre, 2025
    Un sous-traitant d’Albert Heijn et Jysk enquêté sur le blanchiment d’argent

    Dans le cadre d'une enquête sur des pratiques de blanchiment d'argent, une vingtaine de perquisitions ont été effectuées ces derniers jours à Anvers et à Bruxelles. Le suspect principal serait un sous-traitant d'Albert Heijn et de Jysk.

  • icon
    Général10 décembre, 2025
    Une première : Neolytics, système intelligent d’enseignes lumineuses, analyse le comportement des passants

    Le spécialiste de la publicité lumineuse Neopaul-signs et l'analyste de données The Retail Factory lancent ensemble Neolytics, la première publicité lumineuse intelligente au monde dotée d'une technologie intégrée qui cartographie le comportement des passants et des visiteurs : « Cela va changer à jamais le commerce de détail physique ».

  • icon
    Général10 décembre, 2025
    Plus de gagnants par tirage et une maison de rêve par mois grâce au Lucky Lotto Code actualisé

    En mai dernier, la Loterie Nationale a renouvelé la formule du Lotto : il y a désormais plus de gagnants que jamais. C'est une bonne nouvelle pour les commerçants, et encore plus à l'approche des fêtes de fin d'année, qui constituent toujours une période faste, propice au partage et à...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer