RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi la technologie de livraison ne perce-t-elle pas ?

icon
Général6 février, 2019

Robots, drones ou livraison dans le coffre de la voiture : des innovations ingénieuses , mais pour l’instant trop onéreuses pour être rentables et de plus rarement intéressantes pour le consommateur, affirme le CEO de Deutsche Post DHL.

« Il reste un long chemin à parcourir »

Il faudra encore attendre cinq à dix ans avant de voir des effets marquants de l’automatisation lors de la livraison de commandes en ligne, estime le CEO Frank Appel dans une interview accordée au journal Der Tagesspiegel : « La complexité du ‘last mile’ est élevée, donc l’automatisation se fera d’abord là où nous avons tout le système sous contrôle, au sein de nos propres centres de tri ou entrepôts. Pour la livraison il reste encore en long chemin à parcourir. Il ne suffit pas de faire porter un colis par un robot, faut-il encore qu’il sache où se trouve la sonnette, si le nom indiqué sur celle-ci est exact et comment réagir en cas d’absence du destinataire. »

DHL a testé des robots : ils fonctionnent bien, mais les appareils coûtent encore trop chers aujourd’hui. De même pour les serrures de porte intelligentes pour la livraison à domicile ou dans le coffre de la voiture. « Nous avons testé ce type de dispositifs et techniquement ça marche. Mais le système ne sera intéressant que si toutes les nouvelles voitures en sont équipées. Nous sommes prêts à collaborer avec tout fabricant qui l’envisagerait. » Les box à colis destinées aux maisons de particuliers ne sont plus disponibles. « La demande s’est avérée bien inférieure à nos attentes. A présent il nous faut imaginer quelque chose de nouveau. Mais l’expérimentation c’est le côté plaisant de l’entreprenariat. Ensuite les gens votent avec leurs pieds et disent de certaines innovations, qui techniquement sont réalisables, qu’en fait ils n’en ont absolument pas besoin. »

Certes, le nombre ‘pickup stations’ augmente, mais elles ne représentent qu’une part limitée du volume total. Preuve que finalement les clients sont assez satisfait  du service actuel : « On peut planifier les horaires de livraison ou livrer le colis chez des voisins. Si la livraison à domicile était réellement insatisfaisante, les gens seraient beaucoup plus nombreux à utiliser des ‘lockers’. » Selon le CEO, dans 20 ou 30 ans on continuera à livrer des colis, mais avec des moyens techniques, comme des exosquelettes pour porter des paquets lourds. Et peut-être les articles coûteux, tels que les smartphones, seront-ils livrés par drones …
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer