RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Près de 6 000 nouvelles boutiques en ligne, dont beaucoup dans l’horeca

icon
Général30 août, 2022
Shutterstock.com

L’année dernière, 5 985 nouvelles boutiques en ligne ont été ouvertes en Belgique, soit une augmentation de 13 %. Ce sont principalement les magasins physiques existants qui ouvrent une boutique en ligne, tandis que le secteur de l’horeca voit également des opportunités dans le commerce électronique.

Nouvelles opportunités

Selon une étude menée par la société de logiciels Inoopa pour le compte de BeCommerce, la Belgique compte désormais 51 101 boutiques en ligne actives. Entre le 30 juin de l’année dernière et cette année, 5 985 nouvelles boutiques en ligne belges ont été ajoutées, soit une croissance de 13 %. 31% des boutiques en ligne ont moins de 5 ans. La plupart des boutiques en ligne semblent être un complément aux magasins physiques : 8 % de la croissance est due à l’ouverture d’un canal en ligne par des magasins existants.

« La concurrence directe entre les magasins physiques et les boutiques en ligne appartient désormais au passé », déclare Sofie Geeroms, directrice de BeCommerce. « Nous venons de voir que la possibilité de vendre à la fois en ligne et hors ligne offre de nouvelles opportunités aux entrepreneurs : les boutiques physiques choisissent de compléter leurs ventes par des boutiques en ligne et les boutiques en ligne ouvrent des boutiques physiques après quelques années, par exemple. »

Options de livraison

Près de la moitié (22 709) des boutiques en ligne belges appartiennent à la catégorie « Commerce de détail et de gros ». Ce n’est pas inattendu. Plus surprenant, cependant, est la deuxième catégorie la plus importante : il s’agit maintenant de l’horeca qui, l’année dernière, n’était qu’en quatrième position.

« Le coronavirus est probablement encore dans le coup pour quelque chose », dit Sofie Geeroms. « Les entrepreneurs du secteur de la restauration ont constaté que les gens aiment parfois aussi déguster un repas de restaurant à la maison. C’est pourquoi ils s’en tiennent à une option de plats à emporter ou de livraison, même maintenant que nous pouvons retourner dans les restaurants. »

Il s’avère que le commerce électronique est plus implanté en Flandre qu’en Wallonie ou à Bruxelles : 72 % des boutiques en ligne belges sont flamandes.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général20 juin, 2025
    « Soyez le guide de votre catégorie » : les enseignements du Category Management Congress

    Le triangle d'or entre le détaillant, le consommateur et le fournisseur : c'est là que la magie opère, a déclaré Luc Desmedt de LD&Co, le président de la journée. Ces trois parties étaient représentées de manière équilibrée dans le programme varié du Category Management Congress qui s'est tenu le 19...

  • icon
    Général20 juin, 2025
    La mode et la restauration permettent à El Corte Inglés d’augmenter ses bénéfices

    El Corte Inglés a enregistré une solide croissance de ses bénéfices l'année dernière. Ce sont surtout les marques propres et le commerce électronique qui ont permis au groupe espagnol de grands magasins d'augmenter ses marges, tandis que la mode et la restauration ont été les moteurs physiques de cette croissance.

  • icon
    Général20 juin, 2025
    Amazon remplacera la main-d’œuvre humaine par des agents IA

    Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, affirme que l'impact de l'IA sera si transformateur que la main-d'œuvre de l'entreprise diminuera au cours des prochaines années. « Cela devrait changer notre façon de travailler », selon Jassy. « Nous aurons besoin de moins de personnes pour effectuer certaines tâches et plus pour...

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer