Presque toutes les boutiques en ligne belges qui vendent du matériel de bricolage, des jouets ou des articles pour bébés enfreignent la loi. La plupart des commerçants adaptent leur boutique en ligne après avoir reçu un avertissement.
Pratiques trompeuses
Entre le 1er février 2024 et le 6 janvier de cette année, le Service public fédéral Économie a contrôlé 252 boutiques en ligne belges vendant du matériel de bricolage, des jouets ou des articles pour bébés. Le SPF a constaté au moins une infraction dans 242 boutiques en ligne, soit 96 % de l’ensemble des boutiques contrôlées. Au total, il y en a eu 1.467, soit une moyenne de 6 par magasin.
La plupart des boutiques en ligne ne donnaient aucune information, ou des informations incomplètes ou incorrectes, sur le droit de rétractation ou la garantie légale. 54,4 % des boutiques avaient au moins une pratique commerciale trompeuse, 42,5 % n’affichaient pas correctement ou de manière incomplète des informations essentielles sur l’entreprise et 67,4 % n’affichaient pas toujours le prix unitaire.
96,7 % des commerçants se sont adaptés après un avertissement. Selon le ministre de la protection des consommateurs, Rob Beenders, ces chiffres montrent que la protection des consommateurs en ligne fait encore trop souvent défaut : « Nous devons veiller à ce que chaque Belge puisse acheter en ligne de manière sûre et correcte, sans tromperie ni frais cachés. »