La table ronde réunissant quatre poids lourds du retail — Olivier Van den Bossche (MediaMarkt), Geoffroy Gersdorff (Carrefour Belgique), Anaïs Claes (CRG) et l’ancien cadre d’Ahold Delhaize, Wouter Kolk — lors de la RetailDetail Night a brossé le tableau d’un monde du retail entre consolidation, numérisation et complexité culturelle. Cinq citations en résument l’essence.
1. « La sensibilité culturelle est largement sous-estimée »
Olivier Van den Bossche (MediaMarkt BeLux) considère le rachat de MediaMarkt par JD.com comme une grande opportunité, mais il est conscient que les fusions internationales ne peuvent réussir que si les entreprises sont prêtes à prendre au sérieux les coutumes locales et les attentes des clients. « La sensibilité culturelle est largement sous-estimée. » Wouter Kolk l’a également constaté lors de son passage chez Ahold Delhaize : « Nous avons laissé chaque marque conserver sa valeur afin de la renforcer, tout en profitant des économies d’échelle en arrière-plan. »


