La semaine dernière, des inspecteurs de l’UE ont fait irruption dans les bureaux européens de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur les aides d’État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.
Aides déloyales
« Nous pouvons confirmer que la Commission a effectué une inspection inopinée dans les locaux d’une entreprise active dans le secteur du commerce électronique dans l’UE, dans le cadre du règlement sur les subventions étrangères », a déclaré un porte-parole de la Commission à Bloomberg. La Commission n’a pas divulgué l’identité de l’entreprise ni le lieu de l’inspection.
Le règlement en question (Foreign Subsidies Regulation ou FSR) vise les aides étrangères déloyales accordées aux entreprises et est principalement utilisé dans la pratique à l’encontre des entreprises chinoises. Il est en effet notoire que le gouvernement chinois favorise la compétitivité des entreprises par le biais, entre autres, de prêts sans intérêt, de réductions d’impôts ou de traitements fiscaux préférentiels.
Ces perquisitions ont généralement lieu lorsque les autorités de contrôle ont des indices d’infractions, provenant de lanceurs d’alerte ou de leurs propres enquêtes. Les infractions peuvent entraîner des amendes pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial.


