(Publireportage) Récupérer ses colis en Lockers ou en Point Relais ® constitue une alternative plus pratique et plus durable à la livraison à domicile. Grâce à un réseau dense de 300 Lockers et près de 1.000 Points Relais ® répartis dans toute la Belgique, Mondial Relay offre une solution toujours plus accessible et proche des consommateurs.
Le transport en commun du colis
Pour réduire l’impact environnemental du dernier kilomètre, la massification des flux logistiques s’impose comme une solution incontournable. Le principe est simple : tout comme les transports en commun permettent de limiter les émissions de CO₂ en regroupant les passagers, la livraison mutualisée permet d’optimiser les trajets… et de faire mieux avec moins.
Mondial Relay applique cette logique à la livraison de colis. En privilégiant les points de proximité plutôt que la livraison à domicile, ils optimisent les tournées : leurs livreurs déposent davantage de colis en un minimum d’arrêts. Résultat : moins de kilomètres parcourus, moins de camions en circulation, et une efficacité logistique renforcée.
Mieux encore, leurs véhicules ne repartent jamais à vide. Chaque trajet est pensé pour maximiser les allers comme les retours, contribuant ainsi à une logistique plus responsable, à grande échelle. Selon une étude menée par Eco CO2 en début d’année pour la France, cette solution permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 88 % par rapport à la livraison classique à domicile.
Face aux nombreux échecs de livraison – obligeant finalement les destinataires à se déplacer pour récupérer leurs colis -, la livraison hors domicile s’avère plus performante et plus durable.Grâce à un réseau dense de plus de 300 consignes automatiques et 1.000 Points Relais ® répartis chez des commerçants locaux, comme des boulangeries ou des fleuristes, Mondial Relay assure une large couverture du territoire belge, avec toujours un point de retrait à proximité.
Un impact environnemental réduit
D’après une étude menée en 2024 par Audirep pour Mondial Relay, le modèle de livraison via Lockers et Points Relais® présente un réel avantage écologique. En effet, 70 % des clients qui retirent leurs colis n’effectuent aucun détour, et dans près de la moitié des cas (49 %), le détour reste inférieur à 500 mètres. Plus de la moitié des utilisateurs (53 %) s’y rendent à pied ou à vélo, et 27 % en profitent pour combiner cette tâche avec d’autres déplacements.
Afin de renforcer cette dynamique, Mondial Relay recommande d’informer les consommateurs, dès la phase de paiement en ligne, que le retrait en point relais génère moins d’émissions de CO2. Car si les clients restent attentifs au prix, ils sont également sensibles à l’impact environnemental de leurs achats.
Un réseau solide et en pleine croissance
Mondial Relay s’impose comme un partenaire de confiance pour les commerçants, en proposant un réseau de plus 47 000 Lockers et 32 000 Points Relais ® répartis dans dix pays européens. Cette infrastructure facilite non seulement les livraisons transfrontalières, mais permet aussi de maîtriser les coûts. En 2024, l’entreprise a géré plus de 222 millions de colis à travers la France, la Belgique et le Luxembourg, collaborant avec plus de 50 000 e-commerçants rien qu’en France.
Créée à l’origine par l’enseigne 3 Suisses, Mondial Relay est aujourd’hui une société indépendante, intégrée depuis 2021 au groupe polonais InPost, expert des Lockers accessibles 24/7. Ce réseau est dit « ouvert » : tous les e-commerçants peuvent y accéder.
Expansion en Flandre
Pour soutenir son développement en Belgique, Mondial Relay a inauguré en décembre 2024, en partenariat avec Carrefour Services, le plus grand distributeur automatique de colis du pays à Zandhoven. Avec 12 mètres de long et 240 casiers, ce site marque le dépassement des 300 implantations sur le territoire belge
Et l’expansion continue avec plusieurs centaines prévues en 2025. Toutefois, un défi reste à relever : la marque est aujourd’hui bien mieux implantée en Wallonie (74 % de parts de marché) qu’en Flandre (34 %). « L’extension de notre réseau en Flandre est une priorité », explique Emmanuel Iezzi, directeur commercial et réseau pour le Belux. « Nous sommes encore peu connus dans le nord du pays, alors que le potentiel est énorme. Selon le cabinet Retis, 68 % des sièges d’e-commerçants sont situés en Flandre. C’est une région clé pour notre croissance, tout en continuant à renforcer notre présence en Wallonie. »