RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Les sujets E-commercePublireportage
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Rapide, économique et durable : les atouts du réseau Mondial Relay

icon
Général16 mai, 2025

(Publireportage) Récupérer ses colis en Lockers ou en Point Relais ® constitue une alternative plus pratique et plus durable à la livraison à domicile. Grâce à un réseau dense de 300 Lockers et près de 1.000 Points Relais ® répartis dans toute la Belgique, Mondial Relay offre une solution toujours plus accessible et proche des consommateurs.

Le transport en commun du colis

Pour réduire l’impact environnemental du dernier kilomètre, la massification des flux logistiques s’impose comme une solution incontournable. Le principe est simple : tout comme les transports en commun permettent de limiter les émissions de CO₂ en regroupant les passagers, la livraison mutualisée permet d’optimiser les trajets… et de faire mieux avec moins.

Mondial Relay applique cette logique à la livraison de colis. En privilégiant les points de proximité plutôt que la livraison à domicile, ils optimisent les tournées : leurs livreurs déposent davantage de colis en un minimum d’arrêts. Résultat : moins de kilomètres parcourus, moins de camions en circulation, et une efficacité logistique renforcée.

Mieux encore, leurs véhicules ne repartent jamais à vide. Chaque trajet est pensé pour maximiser les allers comme les retours, contribuant ainsi à une logistique plus responsable, à grande échelle.  Selon une étude menée par Eco CO2 en début d’année pour la France, cette solution permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 88 % par rapport à la livraison classique à domicile.

Face aux nombreux échecs de livraison – obligeant finalement les destinataires à se déplacer pour récupérer leurs colis -, la livraison hors domicile s’avère plus performante et plus durable.Grâce à un réseau dense de plus de 300 consignes automatiques et 1.000 Points Relais ® répartis chez des commerçants locaux, comme des boulangeries ou des fleuristes, Mondial Relay assure une large couverture du territoire belge, avec toujours un point de retrait à proximité.

Un impact environnemental réduit

D’après une étude menée en 2024 par Audirep pour Mondial Relay, le modèle de livraison via Lockers et Points Relais® présente un réel avantage écologique. En effet, 70 % des clients qui retirent leurs colis n’effectuent aucun détour, et dans près de la moitié des cas (49 %), le détour reste inférieur à 500 mètres. Plus de la moitié des utilisateurs (53 %) s’y rendent à pied ou à vélo, et 27 % en profitent pour combiner cette tâche avec d’autres déplacements.
Afin de renforcer cette dynamique, Mondial Relay recommande d’informer les consommateurs, dès la phase de paiement en ligne, que le retrait en point relais génère moins d’émissions de CO2. Car si les clients restent attentifs au prix, ils sont également sensibles à l’impact environnemental de leurs achats.

Un réseau solide et en pleine croissance

Mondial Relay s’impose comme un partenaire de confiance pour les commerçants, en proposant un réseau de plus 47 000 Lockers et 32 000 Points Relais ® répartis dans dix pays européens. Cette infrastructure facilite non seulement les livraisons transfrontalières, mais permet aussi de maîtriser les coûts. En 2024, l’entreprise a géré plus de 222 millions de colis à travers la France, la Belgique et le Luxembourg, collaborant avec plus de 50 000 e-commerçants rien qu’en France.

Créée à l’origine par l’enseigne 3 Suisses, Mondial Relay est aujourd’hui une société indépendante, intégrée depuis 2021 au groupe polonais InPost, expert des Lockers accessibles 24/7. Ce réseau est dit « ouvert » : tous les e-commerçants peuvent y accéder.

Expansion en Flandre

Pour soutenir son développement en Belgique, Mondial Relay a inauguré en décembre 2024, en partenariat avec Carrefour Services, le plus grand distributeur automatique de colis du pays à Zandhoven. Avec 12 mètres de long et 240 casiers, ce site marque le dépassement des 300 implantations sur le territoire belge

Et l’expansion continue avec plusieurs centaines prévues en 2025. Toutefois, un défi reste à relever : la marque est aujourd’hui bien mieux implantée en Wallonie (74 % de parts de marché) qu’en Flandre (34 %). « L’extension de notre réseau en Flandre est une priorité », explique Emmanuel Iezzi, directeur commercial et réseau pour le Belux. « Nous sommes encore peu connus dans le nord du pays, alors que le potentiel est énorme. Selon le cabinet Retis, 68 % des sièges d’e-commerçants sont situés en Flandre. C’est une région clé pour notre croissance, tout en continuant à renforcer notre présence en Wallonie. »

Vous voulez découvrir ce que Mondial Relay peut faire pour vous ? Découvrez ici l’offre qui vous convient.
Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 juin, 2025
    Poundland vendu pour une livre symbolique : 200 fermetures de magasins à craindre

    La chaîne britannique de magasins discount Poundland a été vendue pour une somme symbolique au fonds de restructuration américain Gordon Brothers. Bien que l'acquéreur promette un prêt de 80 millions de livres sterling, jusqu'à 200 magasins risquent de disparaître.

  • icon
    Général12 juin, 2025
    « Développer les catégories dans un monde où l’attention est rare »

    En tant que marque ou détaillant, comment pouvez-vous utiliser les promotions de manière intelligente pour développer les catégories ? Dans la bataille pour l'attention, une communication authentique sur les médias sociaux est indispensable : « Promojagers connecte les marques avec les acheteurs au bon moment, par le biais du bon...

  • icon
    Général10 juin, 2025
    Marks & Spencer reprend les commandes en ligne après une cyberattaque

    Plus de six semaines après une cyberattaque qui a complètement paralysé les opérations de commerce électronique de Marks & Spencer, la boutique en ligne du détaillant britannique est de nouveau ouverte, même si tous les problèmes ne sont pas encore résolus.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer