RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets Ressources humainesRetailDetail HR & People Congress
  • Géographie Anvers
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

RetailDetail HR & People Congress : « Les ressources humaines ne sont pas pour les mauviettes »

icon
Général17 octobre, 2022

Les ressources humaines ne sont pas un sujet futile mais une question impérieuse. Avec les clins d’œil, les tacos, les tapes dans le dos et les pauses café nécessaires, bien sûr. C’est ce qui est apparu clairement hier lors du premier Human Resources & People Congress de RetailDetail.

Il est temps d’élargir ses horizons

Voici un résumé de l’événement en cinq grands points :

1. Les compétences douces ne sont pas pour les mauviettes. Avec un directeur informatique, un ancien directeur commercial, un expert en ventes et en approvisionnement et un ancien directeur marketing comme intervenants, le ton était donné. Les détaillants pêchent tous dans le même étang vide pour trouver des employés et la complexité ne cesse d’augmenter. Ne vous contentez donc pas de travailler à l’instinct, conseille Vincent Van Oevelen de Coca-Cola Europacific Partners. Misez sur l’IA pour soutenir votre planification (Strobbo) et ne sous-estimez pas l’importance des processus. Le changement est aussi un processus, d’ailleurs.

2. « Small is beautiful ». Ne vous lancez pas tout de suite dans de grands projets, même si vous poursuivez de grandes ambitions. Commencez à l’échelle locale par des « super petits projets pilotes », comme le recommandent Lidl et Ikea, puis faites connaître vos réussites pour convaincre. Après tout, le changement se heurte souvent à de la résistance et c’est le cours normal des choses, nous ont appris Colruyt Group et The People Side of Change.

3. La durabilité, c’est aussi l’emploi durable. Les employés attendent d’abord des entreprises qu’elles défendent des valeurs durables et qu’elles s’engagent envers la société. Ensuite, le fait de promouvoir le bien-être signifie aussi des employés plus engagés, plus productifs et plus fidèles. Ce qui est mauvais pour la rétention ? Les mauvais patrons. C’est l’un des principaux motifs de départ, comme le confient JBC et la « consultante en bien-être » Ann De Bisschop. Un tiers des burnouts sont dus au leadership.

4. Alors comment éviter les burnouts ? Faire de la place aux célébrations, complimenter, donner la parole et… la pause, ça fonctionne. Pas seulement dans les publicités pour la soupe instantanée Royco. Qu’est-ce qui fonctionne aussi ? Autoriser un drame de temps en temps, en particulier dans le cadre du télétravail, pour résolument se remettre à chercher une solution. Un exemple d’un tel débordement productif ? « J’en ai assez, trouve-toi un autre idiot », dixit Mellissa Buys de Lidl, mais pour du faux.

5. Élargir ses horizons est une pure nécessité. Plus que des instruments pour agrémenter les rapports sur le développement durable, la diversité et l’inclusion sont également essentielles pour continuer à trouver le personnel nécessaire. Ne sous-estimez donc pas les allophones, les chômeurs de longue durée, les réfugiés, les personnes moins valides… Il n’y a pas si longtemps, engager une femme était encore impensable. Si les mentalités n’avaient pas évolué, la salle aurait été à 2/3 vide hier.

Après un premier HR & People Congress qui avait laissé un goût de trop peu, nous vous attendons au RetailDetail Trade & Shopper Marketing Congress (le 20 octobre) et à la dixième édition festive de la RetailDetail Night (le 24 novembre). Au plaisir de vous retrouver !

Cliquez ici pour plus d’infos et pour réserver vos billets
Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général16 mai, 2025
    Pourquoi un consommateur sur trois utilise l’IA pour faire ses achats

    Plus d'un tiers des consommateurs utilisent ChatGPT ou un autre assistant d'intelligence artificielle lorsqu'ils font leurs achats. Les détaillants sont également de plus en plus nombreux à adopter cette technologie, à des fins de soutien marketing et d'innovation de produits.

  • icon
    Général16 mai, 2025
    Rapide, économique et durable : les atouts du réseau Mondial Relay

    (Publireportage) Récupérer ses colis en Lockers ou en Point Relais ® constitue une alternative plus pratique et plus durable à la livraison à domicile. Grâce à un réseau dense de 300 Lockers et près de 1.000 Points Relais ® répartis dans toute la Belgique, Mondial Relay offre une solution toujours...

  • icon
    Général15 mai, 2025
    Amazon transporte des colis par train à grande vitesse

    En France, Amazon a proposé un projet innovant : le détaillant transportera les colis par train à grande vitesse entre Lyon et Paris. Il en résultera un gain de temps et une réduction de l'empreinte carbone.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer