RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Strobbo
  • Sujets Ressources humainesRetailDetail HR & People Congress
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

RetailDetail HR & People Congress : l’IA et les RH, rivaux ou alliés ?

icon
Général30 mai, 2024
Nick Geys - Strobbo

Une personne sur cinq craint que l’intelligence artificielle ne lui fasse perdre son emploi. Mais saviez-vous que l’IA peut rendre leur travail plus agréable, qu’il s’agisse de meilleurs horaires ou d’assistance pour les questions de ressources humaines ?

Un humanisme artificiel ?

En effet, l’intelligence artificielle est partout. Une entreprise belge sur trois investit actuellement dans ce domaine. Même là où les gens passent avant tout, dans le département des ressources humaines, les outils d’IA peuvent apporter un soutien de différentes manières. Strobbo, qui fait partie du groupe SDWorx, montrera au RetailDetail People & HR Congress comment les outils d’IA transforment le département des ressources humaines.

Alors qu’un employé sur cinq craint que l’IA ne prenne son travail, des études ont montré à maintes reprises que l’IA peut principalement améliorer l’expérience de travail en automatisant les tâches et en optimisant les processus. « Les gens ne seront pas remplacés par l’IA, les gens seront remplacés par des gens travaillant avec l’IA », affirme Nick Geys de Strobbo. Il est bien placé pour le savoir, puisque l’outil de planification des ressources humaines de Strobbo, basé sur l’IA et destiné au commerce de détail et à l’horéca, a récemment remporté un prix de l’innovation.

Demandez au bot

C’est dans le domaine du recrutement que l’IA est la plus utilisée aujourd’hui. Qu’il s’agisse de faire correspondre des descriptions de fonctions, d’examiner des CV ou de trouver les bons candidats, l’intelligence artificielle peut le faire, à condition de disposer des bons outils, de manière beaucoup plus rapide et efficace. Ces outils peuvent analyser des milliers de CV et identifier les candidats les plus appropriés sur la base de critères prédéfinis, ce qui permet non seulement de gagner du temps mais aussi de réduire les préjugés dans le processus de recrutement.

Les chatbots peuvent répondre aux questions de base des candidats, programmer des entretiens et même procéder à des présélections. Les chatbots ne sont d’ailleurs pas seulement utiles pour le recrutement : « Dans notre entreprise, une question d’assistance sur trois est résolue par l’IA sans que personne d’autre n’intervienne », déclare Nick Geys. Après tout, beaucoup de questions sont standard, comme la date de versement des salaires ou le plan de cafétéria.

Des schémas vraiment sur mesure

L’IA peut même repérer les meilleurs talents au sein de votre entreprise et élaborer des plans de carrière personnalisés. Qu’en est-il de la planification des employés, une tâche incroyablement importante mais souvent épuisante et répétitive ? « Une bonne planification ne se limite pas à déterminer qui peut travailler quand. Avec l’IA, vous pouvez y intégrer un nombre infini de variables, depuis les prévisions de commandes jusqu’aux compétences requises à tel ou tel moment », explique Geys.

Mais les deux parties doivent s’y mettre. Tout comme l’IA peut soutenir le département des ressources humaines, c’est également à ce dernier de guider les employés et le système lui-même dans la transition vers l’IA. Geys : « On ne peut vaincre la peur de l’IA qu’en impliquant activement les employés dans les processus de transformation. Ce n’est qu’en les impliquant très tôt que vous obtiendrez leur adhésion et que les employés l’utiliseront efficacement. Et comme vous le savez, les employés engagés restent plus longtemps. »

Quel pourrait être l’impact de l’IA sur votre département des ressources humaines ? Nick Geys en parlera lors du RetailDetail HR & People Congress, le 6 juin à Anvers, aux côtés d’orateurs de Delhaize, La Lorraine Bakery Group, Randstad et bien d’autres.

Cliquez ici pour réserver votre billet sans tarder !
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Shein vise des bénéfices records malgré des vents contraires

    Shein prévoit de réaliser un bénéfice record de 2 milliards de dollars (1,73 milliard d'euros) en 2025. Les hausses de prix et les réductions de coûts compensent les droits d'importation imposés par le président américain Donald Trump.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Visa à la RetailDetail Night : « Ce ne sera plus le consommateur, mais son agent IA qui sera votre client »

    Préparez-vous à la prochaine grande révolution, car bientôt votre client ne sera plus le consommateur, mais son agent IA. Selon Eric Spapens, responsable du Business Development chez Visa Belgique et Luxembourg, la quatrième grande révolution du retail est en marche.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    La part de marché de Bol augmente malgré la concurrence d’Amazon

    Dans la concurrence avec Amazon, il n'y a pas de place pour l'arrogance, déclare Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize, propriétaire de la boutique en ligne bol. Le leader du marché en ligne au Benelux est fortement ancré localement, mais doit rester vigilant.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Général9 octobre, 2025
    Les syndicats appellent à une grève dans les supermarchés le 14 octobre
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer