La place de marché en ligne chinoise Temu ne fait pas assez pour lutter contre la vente de produits illégaux sur sa plateforme. C’est ce qui ressort des conclusions provisoires d’une enquête menée par la Commission européenne.
Jouets pour bébés et appareils électroniques
Temu enfreint la loi européenne sur les services numériques (Digital Services Act ou DSA), a déclaré lundi la Commission européenne dans un communiqué de presse : « Il existe un risque élevé que les consommateurs de l’UE trouvent des produits illégaux sur la plateforme ». L’analyse d’une enquête de mystery shopping montre que le risque de produits non conformes est particulièrement élevé pour les jouets pour bébés et les petits appareils électroniques, entre autres.
En octobre dernier, la Commission européenne avait lancé une procédure formelle afin de vérifier si Temu respecte les règles strictes auxquelles doivent se conformer les très grandes plateformes en ligne. Les conclusions provisoires ne sont pas rassurantes : « Notre avis provisoire est que Temu est encore loin de respecter les normes fixées par la DSA. »
La Commission européenne peut infliger une amende correspondant à 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial. L’entreprise chinoise aura toutefois la possibilité de répondre aux accusations et de remédier aux infractions signalées. « Nous continuons à coopérer pleinement avec la Commission européenne », répond Temu.


