RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets MarketingRetailDetail Night
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

ScanMania : comment Carrefour crée sa propre dynamique

icon
Général19 novembre, 2024

Trouver l’équilibre entre les campagnes promotionnelles et la création d’un impact est un défi de taille pour les distributeurs alimentaires. La récente campagne ScanMania de Carrefour montre que c’est possible. « Il ne s’agit pas seulement de promotion, mais d’une campagne d’activation qui contribue à une identité distinctive », expliquent Isabel Donvil et Pieter Van Tendeloo d’ADDRETAIL.

De l’idée à l’élan

Les lingots d’or ont depuis été distribués : avec la deuxième édition de la grande campagne ScanMania, Carrefour a voulu se replacer fermement sur le marché très concurrentiel de la distribution alimentaire en Belgique. Cette campagne n’était pas seulement une question de promotion, mais aussi d’activation et de renforcement de la visibilité avant la période importante de la fin de l’année. « Il est essentiel d’être en tête de liste, et ScanMania a aidé Carrefour à cet égard en créant sa propre dynamique », souligne M. Van Tendeloo.

ADDRETAIL a joué un rôle clé dans la conception et la coordination de cette campagne d’activation. « Notre tâche consistait à traduire le concept en différents canaux de communication, tant physiques que numériques, en collaboration avec d’autres agences above the line. Il s’agit d’une expérience cohérente », poursuit M. Donvil.

La bataille du commerce de détail

La bataille du commerce de détail alimentaire se joue souvent au niveau local, d’où l’importance d’une exécution réfléchie. « Chaque magasin a un contexte différent, en fonction de la concurrence dans le quartier. Il faut donc personnaliser chaque format de magasin, du Carrefour Express à l’hypermarché », explique M. Donvil. « L’un des meilleurs compliments que nous ayons reçus sur les carnets de campagne, entre autres, est que les équipes des magasins étaient informées et enthousiastes. La clarté et l’implication des employés est un atout important. Carrefour s’est appuyé sur cela pour une bonne exécution.

De plus, Carrefour s’est assuré un soutien supplémentaire en impliquant le comité de direction dans le déploiement en magasin. Cela a donné à la campagne non seulement de la visibilité mais aussi une force interne.

Pression promotionnelle contre fidélité

Les marges se sont fortement réduites ces dernières années, ce qui signifie que les détaillants sont soumis à une pression accrue pour conquérir des parts de marché et réaliser des ventes. Mais les supermarchés se regardent trop les uns les autres, pensent Donvil et Van Tendeloo : « Si la concurrence fait une promotion 2+2, nous aussi. Cette course vers le bas doit cesser : les détaillants se rendent compte que la conception de services locaux ou la création d’expériences contribuent beaucoup plus à la fidélisation des clients que les promotions, mais l’urgence des chiffres trimestriels est grande. »

Appel à l’action : apprendre à repenser

Selon Donvil et Van Tendeloo, la tâche de la distribution alimentaire consiste à apprendre à repenser. « Il s’agit de créer des moments précieux qui vont au-delà du prix et de la promotion. ScanMania en est un bon exemple : il s’agit d’une campagne d’activation qui ne se contente pas d’offrir des réductions par le biais de diverses activités dans les points de vente, mais qui contribue à renforcer la pertinence et la reconnaissance.

Dans le cadre du programme « Gamechangers » de la RetailDetail Night du 21 novembre, Kris Van den Brandt d’ADDRETAIL et Dave Froidcoeur de Carrefour partageront les leçons tirées de deux éditions de ScanMania. Des intervenants de Goe Beestig, De Kringwinkel et Delaware apporteront également leurs témoignages. Le soir, un programme plénier festif réunira Dirk Van den Berghe, ancien cadre supérieur de Walmart, et Pieter Zwart, CEO de Coolblue. Cliquez ci-dessous pour obtenir des billets.

Je commande mon billet de dernière minute pour la RetailDetail Night
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer