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Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Alibaba
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Singles’ Day ralentit en Chine : des chiffres de vente stagnantes

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Général16 novembre, 2022

La fête annuelle du 11.11, également connue sous le nom de Singles’ Day, en Chine, ne semble pas avoir été un grand succès pour Alibaba cette année. Le géant de l’e-commerce ne précise pas le montant des ventes réalisées, mais parle seulement de chiffres « comparables » à ceux de l’année dernière.

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Pendant des années, le Singles’ Day a été un jour fort pour la consommation en ligne, avec des chiffres de vente qui éclipsaient le Prime Day et le Black Friday d’Amazon en Occident. Le week-end annuel est devenu une période de bonnes affaires de pas moins de 18 jours, mais la croissance semble marquer le pas. La croissance s’était déjà ralentie l’année dernière, avec « seulement » 8,5 % de ventes supplémentaires, et maintenant Alibaba parle d’une croissance stagnante.

L’année dernière, les marques participantes – dont un grand nombre d’entreprises occidentales – ont vendu pour 76 milliards d’euros (84,54 milliards de dollars) par l’intermédiaire des plateformes d’Alibaba. Désormais, les chiffres sont « à peu près comparables » à ceux de 2021, indique le géant chinois de l’e-commerce. Un total de 290 000 marques ont participé, soit le même nombre que l’année dernière.

Les vents contraires de l’économie

La Chine souffre toujours de restrictions sanitaires, mais ressent également des « vents contraires économiques » et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, admet Alibaba. Pour continuer à séduire les consommateurs, les prestataires ont investi dans des nouveautés telles que des influenceurs virtuels, un nombre record d’offres de produits et un ciblage approfondi. « Dans un exemple futuriste de la ‘poussée tous azimuts’, Alibaba a envoyé plus de 700 robots de livraison autonomes, soit deux fois plus que l’année dernière, » a déclaré la plateforme de vente au détail.

Pourtant, il y avait moins de tralala cette année, ainsi que moins de promotions. Selon Bain & Co, au lieu d’offrir des rabais, les marques étaient plus susceptibles de profiter de l’occasion pour tester de nouveaux produits et recueillir des données pour l’année à venir. Ils ont également misé sur les offres exclusives, les modèles d’adhésion et les programmes de récompenses. Par exemple, la marque de skateboard Vans a sorti des chaussures en édition limitée et Burberry a lancé un foulard en exclusivité sur la plateforme de luxe Tmall.

La fin du mois de novembre révélera si la maigre Singles’ Day a été un signe avant-coureur du Black Friday – et peut-être même de la période de fin d’année – en Occident.

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La fête annuelle du 11.11, également connue sous le nom de Singles' Day, en Chine, ne semble pas avoir été un grand succès pour Alibaba cette année. Le géant de l'e-commerce ne précise pas le montant des ventes réalisées, mais parle seulement de chiffres « comparables » à ceux de l'année dernière.

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