RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Stagnation du CA du retail physique en Europe de l’Ouest

icon
Général9 mai, 2019

Un pouvoir d’achat en hausse, des prix immobiliers plus élevés, la montée de l’online et l’incertitude grandissante concernant l’économie : des facteurs contradictoires qui influencent les perspectives de croissance pour les retailers physiques en Europe, indique GfK.

Croissance minime

L’an dernier le chiffre d’affaires du retail physique en Europe a progressé d’à peine 1,9%, soit environ le taux d’inflation. Et les perspectives pour cette année ne s’annoncent guère meilleures :  dans son rapport annuel concernant le secteur du retail européen le bureau d’études de marché GfK prévoit une croissance de 2% pour 2019. Il y a toutefois d’importantes divergences au sein de l’Union européenne : en Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires du retail physique stagne, tandis qu’il progresse dans les pays d’Europe de l’Est, malgré une démographie en baisse. L’an dernier le retail physique a progressé d’à peine 0,4% en Belgique et de 0,2%  aux Pays-Bas, tandis que la Bulgarie et la Roumanie font bien mieux, avec respectivement +7,7% et +7,1%.

Selon GfK, différents facteurs expliquent cette situation. Bien que le pouvoir d’achat soit d’un bon niveau dans la plupart des pays, l’incertitude concernant le Brexit, les guerres commerciales et le ralentissement de la croissance sur le marché chinois ont un impact. La montée de l’online en particulier pèse sur les perspectives du ‘brick and mortar’. L’an prochain le chiffre d’affaires physique devrait progresser de 1,5% en Belgique et de 0,5% aux Pays-Bas.

Fermetures de magasins

La pression sur le retail physique se traduit également par la croissance limitée  de la surface de vente. En 2018 la croissance des m² a suivi le croissance de la population : ainsi la surface de vente est restée stable à 1,13 m² per capita. Le nombre de nouveaux projets retail est en baisse et l’on constate un décalage vers le redéveloppement de sites existants. Les shopping centers classiques se transforment en centres lifestyle, avec des espaces dédiés à la gastronomie, le divertissement et la santé.

Au Royaume-Uni la surface de vente par habitant a reculé de 1,09 à 1,08 m², suite aux nombreuses fermetures de magasins. La Belgique (1,66m²/capita) et les Pays-Bas (1,60 m²/capta) restent les pays, où le retail physique est le plus dense. Le chiffre d’affaires par m² est le plus élevé au Luxembourg (7.250 euros/m²), suivi de la Norvège (6.430 euros/m²) et de la Suisse (6.220 euros/m²). La Belgique (4.000 à 4.500 euros/m²) et les Pays-Bas (3.500 à 4.000/m²) se situent dans la moyenne.

L’omnicanal se porte mieux

En règle générale, la part des dépenses en magasin dans le budget des ménages européens est en recul : le retail représente encore 30,5% de la consommation privée. La tendance sur le long terme et négative : suite à la hausse des prix immobiliers, entre autres, les consommateurs consacrent une part plus importante de leur budget au logement.

GfK précise que les perspectives pour les retailers omnicanals sont plus réjouissantes. L’an dernier dans le secteur de l’électronique grand public le chiffre d’affaires des webshops de chaînes de magasins traditionnelles a progressé de 24%, tandis que pour les pure players la croissance s’est limitée à 4%. Dans ce segment l’online représente actuellement une part de marché de 26%. Aux Pays-Bas la part de marché s’élève à 36%, en Grande Bretagne à 35%, tandis que la Belgique est à la traîne avec 17%, suivie de l’Italie (13%) et du Portugal (7%).

 

Graphique : part du chiffre d’affaires online pour l’électronique grand public

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer