RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kjell Bries
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Standaard Boekhandel gagne l’Omnichannel Award 2019

icon
Général31 janvier, 2019

Le RetailDetail Omnichannel Award powered by bpost a été décroché par Standaard Boekhandel, et ce alors que la chaîne de librairies s’apprête à lancer une nouvelle plateforme digitale.

Trajet de changement

Standaard Boekhandel, élu vainqueur par le vote du public, l’a emporté de justesse face aux autres nominés Dreamland et Torfs.  De plus ce prix tombe à pic pour la chaîne de librairies, comme l’expliquait la directrice marketing Sophie Jonckheere sur le podium du RetailDetail Omnichannel Congress : de fait, d’ici deux semaines l’enseigne lancera sa nouvelle plateforme digitale, après une longue période de préparation d’un an et demi.

L’aspect technologique est important, certes, mais ce qu’on néglige souvent dans l’omnicanal, c’est le capital humain, dont dépend la réussite ou l’échec d’un tel projet, soulignait Jonckheere. C’est pourquoi Standaard Boekhandel, en collaboration avec ses collaborateurs et les exploitants de magasins indépendants, a élaboré un trajet de changement, baptisé ‘Owl on the move’.

« Les magasins et la plateforme digitale se complèteront mutuellement. Le module ‘reservez maintenant’ en est un bel exemple. Les clients ont la possibilité de réserver un livre et de venir le retirer en magasin endéans la demi-heure. Cela n’entraîne pas de cannibalisation et cela permet d’augmenter le trafic dans les magasins. C’est notre canal le plus performant pour générer du nouveau chiffre d’affaires. »

Mais l’enseigne n’en oublie pas pour autant les clients – un peu plus âgés – d’aujourd’hui. « Par exemple, nous vendons également les livres numériques à la caisse.  Les clients peu familiarisés avec ce système peuvent faire télécharger un e-book sur leur liseuse . » Une histoire qui a su convaincre le public.

 

Quatre critères

Chaque année le RetailDetail Omnichannel Award powered by bpost couronne un retailer qui a franchi des étapes importantes en vue d’une stratégie omnicanale idéale. Le jury a sélectionné les nominés sur base de quatre critères :

•             la mesure dans laquelle les activités online et offline se complètent parfaitement
•             la mesure dans laquelle la stratégie omnicanale est centrée sur le client
•             la transposition en magasin et dans le monde digital
•             l’effet de la stratégie omnicanale sur les résultats de l’entreprise

 

Les trois nominés ont présenté leur projet à l’occasion du RetailDetail Omnichannel Congress le 31 janvier. Via un vote live le public a ensuite désigné le vainqueur final. Les orateurs de ce congrès étaient Alibaba Group, CASA, Miinto, SafeShops, bpost, deversbox.be et l’expert en retail Gino Van Ossel.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer