RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Starbucks, Unilever et Coca-Cola boycottent également Facebook

icon
Général29 juin, 2020

Le mouvement « Stop Hate for Profit » a le vent en poupe : après The North Face, de célèbres enseignes telles que Starbucks, Unilever et Coca-Cola arrêtent également de faire de la publicité sur Facebook. Parallèlement, le réseau social dit prendre des mesures contre les messages haineux.

 

100 marques participent

En réponse aux protestations contre le racisme, les organisations américaines de défense des droits civiques appellent depuis plusieurs semaines au boycott de Facebook et de sa plateforme sœur Instagram. Sous le slogan « Stop Hate for Profit », ils dénoncent le fait que le réseau social gagne de l’argent en diffusant des messages haineux. Facebook semble donc devoir adopter une position plus dure contre les contenus racistes sur la plateforme, surtout à l’approche d’importantes élections présidentielles aux États-Unis.

 

La société de vêtements et accessoires d’extérieur, The North Face, a été l’une des premières grandes marques à répondre à l’appel, rapidement suivie par son concurrent Patagonia et la marque de glace Ben & Jerry’s. Quelques jours plus tard, la société mère de Ben & Jerry, Unilever, a même radicalement viré de bord et, sous la pression croissante, Starbucks et Coca-Cola commencent également à s’exprimer. Au total, près d’une centaine d’entreprises participent désormais au boycott.

 

Unilever ne publiera plus de contenu publicitaire payant sur Facebook, Instagram et Twitter jusqu’à la fin de l’année, tandis que Coca-Cola suspend ses publicités payantes pendant trente jours seulement, mais sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Starbucks déclare être en discussion avec les réseaux sociaux et les organisations de défense des droits civiques pour voir comment il peut contribuer. En attendant, la chaîne du café ne postera plus non plus de publicités payantes.

 

Perte de 56 milliards de dollars

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a entre-temps annoncé un changement de politique. Les publicités qualifiants certains groupes de personnes comme des menaces physiques ou sanitaires sont interdites, tandis que Facebook protègera d’avantages les migrants contre les messages suggérant qu’ils sont inférieurs.

 

Certains contenus que la plateforme estime dignes d’intérêt, bien qu’allant à l’encontre des règles, seront laissés en ligne, mais les utilisateurs seront avertis que les publications en question enfreignent la politique. Zuckerberg pense en particulier aux déclarations de politiciens importants. Il veut ainsi éviter que le réseau social perde son rôle de plateforme d’information : ce qui est publié dans les journaux doit également (et en premier lieu de préférence) apparaître sur Facebook.

 

Sur le marché boursier, l’action a perdu plus de 8 % de sa valeur après les appels au boycott, ce qui représente une perte (temporaire) de 56 milliards de dollars pour Facebook. Mark Zuckerberg perdrait ainsi sa place dans le top trois des plus grosses fortunes mondiales, rapporte Bloomberg. Néanmoins, avec huit millions d’annonceurs et plus de soixante milliards d’euros de recettes publicitaires, le modèle de revenus de la plateforme n’est pas encore à sec. En outre, les cent plus grands annonceurs ne représentent que 6 % du chiffre d’affaires : le gros du chiffre d’affaires provient des petites entreprises locales qui ne peuvent pas faire de déclarations audacieuses, mais qui dépendent du réseau social pour leur marketing.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer