RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
  • Sujets RetaildesignRetailHunt
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[The Captain’s Talk] Les plus beaux concepts retail du monde, partie 4

icon
Général17 août, 2023
  • Adidas DXB Photo:
  • Adidas DXB Photo: Altavia
  • Adidas DXB Photo: Shutterstock
  • Uniqlo Photo: Uniqlo
  • Uniqlo Photo: Uniqlo
  • Uniqlo Photo: Uniqlo
  • Sephora Photo: Shutterstock
  • Sephora Photo: Shutterstock
  • Sephora Photo: Shutterstock
  • Camp Photo: Shutterstock
  • Camp Photo: Camp
  • Camp Photo: Camp
  • WeFood Photo: DanChurchAid

Où trouver les magasins et les concepts retail les plus inspirants du monde ? Pour les RetailHunts, Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, est constamment à la recherche de concepts surprenants. Dans une mini série d’été, il vous emmène autour du monde. Au programme de cette dernière semaine : des spas pour chaussures, le paradis du jouet et des déchets.

1. Adidas DXB, Dubaï

À Dubaï, Adidas a ouvert son premier magasin phare axé sur le développement durable. Ce message y est transmis à la fois de manière analogique et high-tech. Il s’agit de la boutique Adidas la plus connectée numériquement, des étagères au plafond. Par exemple, les visiteurs peuvent faire venir des produits de n’importe où dans le magasin et il y a une cabine d’essayage RFID intelligente tapissée d’écrans.

Mais l’expérience va au-delà des gadgets numériques : outre les produits Dgrade fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées, les consommateurs peuvent faire réparer leurs chaussures et participer à des ateliers pour apprendre à faire durer leurs baskets plus longtemps. Au Maker Lab, les clients peuvent personnaliser leurs chaussures avec l’aide de designers sur place, ce qui les rend uniques et donc irremplaçables.

En outre, son premier magasin phare au Moyen-Orient, dans le Dubai Mall, est doté d’un coin Adidas DXB, un shop-in-shop qui vend des produits en édition limitée, exclusifs à Dubaï. Les articles y sont spécialement conçus pour le marché et les consommateurs locaux. Pour la première fois dans la région, des articles de plein air sont également disponibles, pour des sports tels que la randonnée et le trail running, qui sont de plus en plus populaires à Dubaï.

2. Uniqlo Ginza, Tokyo

Un magasin phare de pas moins de 12 étages, c’est Uniqlo Ginza. Et ce n’est même pas le principal magasin phare d’Uniqlo à Tokyo. Ce dernier a ouvert ses portes un an plus tôt, un peu plus loin. Néanmoins, pour célébrer le 10e anniversaire du magasin, il a été rénové de fond en comble en 2021. Depuis, le flagship est devenu un immense centre de shopping et de lifestyle, avec un bar à café, un tailleur maison et un fleuriste.

Parmi les éléments qui attirent l’attention dans la boutique, citons les installations Life Wear à chaque étage, où des vêtements emblématiques de la marque sont exposés comme des pièces de musée. En termes de services, les clients peuvent se faire mesurer pour un costume sur mesure au dixième étage, tandis que les femmes peuvent se rendre au sixième étage pour une séance d’essayage et de réglage de sous-vêtements.

Les collaborations y sont tout aussi caractéristiques, car elles permettent d’ancrer le magasin phare au niveau local et de l’intégrer dans le quartier. Au café, par exemple, on trouve des biscuits de la célèbre pâtisserie Ginza West, tandis que pour célébrer la réouverture, le magasin a proposé une sélection d’articles – tels que des T-shirts et des sacs – fabriqués en collaboration avec d’autres détaillants et marques indépendantes du quartier.

3. Sephora Beauty Hub, Dubaï (e.a.)

Chez Sephora, le magasin n’est pas seulement un « beauty hub », mais aussi un « data hub ». Le détaillant de cosmétiques parvient à donner à ses clients des recommandations et des suggestions de produits personnalisées – non pas basées sur des segments ou des groupes cibles, mais véritablement uniques pour chaque client, en fonction de son historique d’achat et de navigation. Les données sont une monnaie d’échange pour l’entreprise et une « expérience utilisateur » totalement individualisée, où le détaillant de produits de maquillage peut prédire exactement ce que veut chaque client, est l’or proverbial.

Pour trouver cet or, la chaîne s’appuie principalement sur sa célèbre application mobile, qui est lourdement armée d’intelligence artificielle et de réalité augmentée. Mais la stratégie en matière de données va bien plus loin : Sephora veut aussi savoir qui n’achète pas, qui entre dans le magasin physique et comment les consommateurs se déplacent le long des différents canaux. Le personnel en magasin devrait également être en mesure d’offrir à chacun une expérience personnalisée en fonction de son type de peau, de sa routine de soins et de ses achats précédents.

Chez Sephora, le test Pantone ColorIQ dans les magasins physiques est l’une de ces astuces ingénieuses : des caméras intelligentes prennent une photo, analysent le teint du client, le font correspondre au code couleur Pantone exact et proposent ensuite des produits adaptés au teint de chaque personne. Chaque visage étant unique, Sephora dispose ainsi d’une base de données sur les consommateurs du monde entier. En combinant ces données avec le comportement d’achat, l’outil d’IA pourrait préparer à l’avance les produits adaptés à chaque acheteur.

4. Camp, New York

L’entrepreneuse new-yorkaise Rachel Shechtman a pour la première fois transposé l’idée des tests A/B dans un magasin physique. Sa boutique, Story, était un terrain de jeu pour les marques et les consommateurs. Tous les quelques mois, le thème et tout le contenu changeaient. Les marques payaient Shechtman pour y exposer leurs produits, tout en recevant en retour des données et des commentaires de la part des consommateurs.

Shechtman évaluait en permanence les réactions aux produits et aux présentoirs, parfois simplement en plaçant d’autres articles les uns à côté des autres. Story n’existe plus aujourd’hui, mais Shechtman reprend le concept dans les magasins de jouets expérimentaux et radicalement expérientiels de Camp.

Les enfants y apprennent littéralement à connaître les marques par le jeu : ils disposent de toute la liberté et de tout l’espace nécessaires pour jouer dans les décors uniques et créatifs des magasins. Pendant ce temps, les marques apprennent également à connaître les enfants – et les portefeuilles de leurs parents. Aujourd’hui, la formule s’est transformée en une chaîne de neuf magasins aux États-Unis, où les enfants se rendent même pour fêter leur anniversaire.

5. WeFood, Copenhague

Des supermarchés remplis de produits périmés, cela ne paraît pas très attirant ? C’est pourtant exactement l’USP de WeFood, une chaîne d’épiceries danoise contre le gaspillage alimentaire. Fondés en 2016 par l’ONG DanChurchAid, ces supermarchés vendent des produits offerts par des producteurs et des détaillants avec des réductions allant de 30 à 50 %. Contrairement aux épiceries sociales, tout le monde peut s’y rendre – et ça accroche.

Produits approchant de leur date de péremption, produits de saison, emballages non conformes ou légumes « moches », l’équipe de plus de 200 bénévoles les collecte et les vend. Au cours de la première année, plus de 220 tonnes de nourriture ont déjà été sauvées de la décharge et plus d’un million de couronnes danoises ont été collectées au profit d’œuvres de bienfaisance. En effet, toutes les recettes sont reversées à des initiatives de lutte contre la famine, tandis que les magasins prouvent également qu’il est possible de faire les choses différemment et sans gaspillage.

Envie de découvrir vous-même les concepts de shopping les plus inspirants ? Nos RetailHunts sont le carburant qui vous permettra de redynamiser vos projets et votre activité. En octobre, par exemple, nous emmènerons trois groupes différents à Séoul, la « capitale du cool » en Asie et la vibrante capitale de la Corée du Sud.

Réservez rapidement votre place pour la RetailHunt Séoul 2023
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer