RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

TikTok fait concurrence à Facebook avec sa plateforme de e-commerce

icon
Général9 février, 2021

L’application vidéo TikTok se tourne vers le commerce électronique pour lancer la prochaine étape de sa croissance. L’application concurrence ainsi directement Facebook.

 

Commission automatique sur les produits

Plusieurs nouvelles applications seront mises en ligne sur TikTok en 2021, selon une fuite relayée entre autres par le Financial Times (FT). Si les projets ne sont pas encore officiels, la plateforme vidéo a déjà commencé à informer activement ses annonceurs.

 

L’application la plus retentissante est un outil permettant aux TikTokkers célèbres de créer des liens vers les produits qu’ils recommandent, leur permettant de gagner automatiquement une commission sur chaque achat effectué depuis leurs liens. En outre, les marques pourront présenter leur catalogue de produits sur TikTok.

 

Un annonceur cité par le FT fait le point : « C’est du marketing d’affiliation ‘old school’. Mais avec un coup de pouce supplémentaire : les TikTokkers peuvent créer des liens vers n’importe quel produit, même s’ils n’ont pas de collaboration formelle avec la marque.

 

En concurrence avec Facebook

Des idées certes intelligentes, mais pas innovantes. Avec ces nouveautés, TikTok entre surtout en confrontation directe avec le géant de la Silicon Valley, Facebook, qui propose une série d’outils similaires avec sa filiale Instagram . 

 

TikTok a encore du retard à rattraper. Sur le marché, la plateforme publicitaire est encore souvent considérée comme un « projet en cours », bien qu’elle se développe à vitesse grand V. La semaine dernière, l’application vidéo a annoncé un premier accord avec une grande agence de publicité, WPP.

 

1 milliard d’utilisateurs mensuels

En outre, TikTok, aux mains de la société chinoise ByteDance, ne s’est pas encore totalement remise de son différend avec l’ancien président américain Donald Trump. Avec l’arrivée du nouveau président, Joe Biden, la menace de Washington semble s’être dissipée et les annonceurs sont rassurés.

 

Le plus grand atout de TikTok est en effet son gigantesque réseau d’utilisateurs, qui devance presque toutes les autres plateformes. Dans des présentations aux annonceurs, TikTok affirme que 40% de ses utilisateurs n’ont pas de compte Facebook, et même que 63% n’ont pas de profil Twitter. Pas mal pour une plateforme qui enregistre environ 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer