RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises BytedanceTikTok
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Royaume-Uni
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

TikTok met fin au live shopping en Occident

icon
Général7 juillet, 2022

L’Occident n’est pas encore prêt pour le « live commerce », selon TikTok. L’application chinoise voulait permettre aux consommateurs américains et européens de faire des achats lors de diffusions interactives en direct, mais le concept ne fait pas encore recette.

Le Royaume-Uni échoue au test

En Chine, le shopping via livestream génère plus de 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. Plus de deux tiers des Chinois effectuent des achats sur la base d’une telle diffusion en direct sur les médias sociaux, dans laquelle des influenceurs discutent de produits que les gens peuvent commander au même moment. Les internautes peuvent également poser des questions et communiquer. Du téléachat 2.0, en quelque sorte.

D’ici 2026, le streaming en direct pourrait représenter 10 à 20 % de l’ensemble des ventes en ligne dans le monde, selon les agences de tendance. Il est donc logique que TikTok, en tant qu’application chinoise ayant de nombreux adeptes occidentaux, se considère comme la mieux placée pour introduire cette tendance en Occident. Depuis l’automne dernier, TikTok Shopping est disponible au Royaume-Uni. Le pays, où les consommateurs sont très numérisés, servirait de pilote pour un déploiement ultérieur en Europe et aux États-Unis.

Cependant, le succès espéré n’est pas au rendez-vous. Les objectifs prédéfinis n’ont pas été atteints et de nombreux influenceurs britanniques ont déjà arrêté leurs ventes en livestream. « Le marché n’est tout simplement pas encore là. Les consommateurs ne sont pas encore prêts, c’est encore à ses débuts, » a déclaré un employé londonien de TikTok au Financial Times.

Pas encore prêt

Bytedance, la société mère, met un terme au projet pour le moment et abandonne ses plans d’expansion de TikTok Shopping aux États-Unis et dans le reste de l’Europe. Toutefois, l’application continuera à expérimenter de nouvelles opportunités commerciales. L’entreprise est également aux prises avec des luttes internes. Par exemple, le responsable européen du projet a récemment été remplacé parce qu’il rejetait le concept de congé de maternité.

Néanmoins, le shopping en direct sur TikTok a récemment été lancé avec succès en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam et en Indonésie. De plus en plus de marques et de détaillants occidentaux mettent également en place leurs propres initiatives de « live commerce ». Le défi de la période à venir sera de trouver la bonne formule et la bonne porte d’entrée pour le consommateur occidental.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer