Désormais, Anvers dispose d’une association professionnelle faîtière pour les commerçants, les restaurateurs et autres entrepreneurs du centre commercial. Grâce à une contribution promotionnelle obligatoire, les grandes chaînes participeront également au financement.
« Égalité des chances »
Beleef Antwerpen (Vivez Anvers) est le nom de l’asbl qui organisera désormais des événements, des campagnes promotionnelles communes et des actions dans le quartier commerçant central d’Anvers. Jusqu’à présent, les différents quartiers commerçants de la ville avaient chacun leur propre association de commerçants, qui, dans la pratique, était principalement animée par des entrepreneurs indépendants locaux. Il leur était de plus en plus difficile de collecter suffisamment de cotisations, même pour des initiatives de base telles que les illuminations de Noël. La mise en place d’une structure unique est un pas vers la professionnalisation.
Une contribution promotionnelle obligatoire pour tous les commerçants garantira le financement des initiatives. Elle s’applique à environ 600 à 700 commerces, des petits indépendants aux grandes chaînes, et est calculée en fonction de la taille du commerce et de son emplacement. Concrètement, la contribution variera de 600 à 9 000 euros par an pour les rues commerçantes Meir, Leysstraat et Teniersplaats. Pour les autres centres commerciaux et horeca, elle sera comprise entre 300 et 4 500 euros par an.
« Nous avons mené des discussions pendant des années et avons même étudié comment nos collègues de Rotterdam s’y prenaient. Un tel système existe déjà dans de nombreuses villes flamandes. La contribution promotionnelle crée des conditions équitables : désormais, tout le monde contribue », explique Koen Kennis, échevin des Classes moyennes et du Tourisme, au Gazet Van Antwerpen. « L’objectif est de rendre notre ville plus dynamique. De cette manière, nous offrons également un contrepoids aux plateformes en ligne. »


