(Publireportage) Cette année, Trademart fête son cinquantième anniversaire. Ce qui a commencé comme une plateforme d’achat est aujourd’hui devenu un écosystème dynamique où détaillants, marques et exposants s’inspirent mutuellement, innovent et grandissent ensemble. « En route pour les cinquante prochaines années ! » : telle est la devise ambitieuse.
Réseauter, apprendre et grandir
Depuis sa création en 1975, Trademart n’a cessé de se réinventer en tant que plateforme d’achat professionnelle pour les détaillants en Belgique et à l’étranger. Avec un mélange de showrooms permanents, d’événements inspirants et d’une infrastructure renouvelée, Trademart reste pertinent dans un monde du commerce de détail en rapide évolution. Sur pas moins de 200 000 m², les détaillants trouvent plus de 1 500 marques dans les catégories mode, bébé & enfants et maison & habitat.
En novembre, Trademart fête son cinquantième anniversaire : une fête est organisée pour les exposants le 21 novembre. « Nous sommes le lien entre les détaillants et les marques, nous facilitons la communication entre les deux parties », explique Veerle De Taeye, responsable marketing. « Il ne s’agit pas seulement d’achats, mais aussi de réseautage et d’apprentissage mutuel. C’est pourquoi nous créons une atmosphère ouverte et mettons nos espaces à disposition pour des moments de réseautage tels que des événements et des apéritifs. »
Un bel exemple : le Trademart Retail Happening, avec lequel la plateforme lance chaque année la nouvelle saison d’achats début septembre, avec des événements dans tous les départements et des conférences inspirantes, suivis d’un déjeuner de réseautage où les commerçants peuvent discuter entre eux. Mais tout au long de l’année, il y a aussi de quoi faire dans tous les départements, avec des journées portes ouvertes, des journées de démonstration, des ouvertures le lundi ou le Christmas Happening.
Nouveau : l’application MyTrademart
Au cours de l’année écoulée, Trademart a de nouveau innové à un rythme soutenu. La nouvelle politique d’accès numérique est une nouveauté : la carte d’accès classique a été remplacée par l’application MyTrademart, une étape importante dans la politique de marketing et de communication. Grâce à cette application, les exposants et les acheteurs ont accès au parking et au bâtiment, trouvent un plan numérique, les coordonnées de tous les exposants, des informations sur les événements et leur code d’accès.
En outre, le bureau d’accueil central a été rénové dans le hall d’entrée Fashion & Labels. Trademart a également rénové la zone Kitchen Design Gifts dans le département Home & Living. Les showrooms modernisés offrent désormais de l’espace pour de nouveaux exposants et des pop-ups.
Rapport sur les tendances et table ronde : un aperçu de l’avenir
Trademart a récemment lancé son tout premier rapport sur les tendances, intitulé « Du Forecast à votre For You Page » , qui rassemble les évolutions sociales, les comportements des consommateurs et les impulsions créatives pour en tirer des informations utiles pour les marques et les détaillants. Ce rapport a été réalisé en collaboration avec des voix influentes du secteur, notamment Dominique Nzeyimana (rédactrice Style & Culture chez ELLE Belgique), Jordy Arthur Vaesen (designer & créatif numérique) et Dimitri Valckaert (PDG de TWNS Distribution).
En octobre, une table ronde animée par Veerle Windels a réuni des experts qui ont discuté de la dynamique et des défis du secteur : comment les tendances internationales passent des podiums aux collections, aux intérieurs et finalement aux consommateurs. Avec cette initiative, Trademart souligne son rôle non seulement en tant que plateforme d’achat, mais aussi en tant que centre de connaissances et d’inspiration pour le monde du commerce de détail de demain.
Nouveaux exposants et visiteurs
Mais cela ne s’arrête pas là. Trademart se tourne résolument vers les cinquante prochaines années et ne reste donc pas inactif. Au cours de l’année prochaine, le département Home & Living accueillera le Brussels Interior Lab avec des îlots d’inspiration pour les professionnels de l’intérieur et le marché des projets. Trademart renforce également ses collaborations avec différents acteurs du monde de la mode et du commerce de détail : Mode Unie, Fedelin, Creamoda, Voka, Unizo, Tillroy, Flanders District of Creativity, GFK… « Nous voulons que Trademart soit la première référence pour notre public cible. C’est pourquoi nous participons, par exemple, aux roadshows pour les start-ups organisés par Unizo. Nous croyons énormément aux entrepreneurs débutants. »
Trademart loue également des espaces à des tiers : salles de réunion, espaces pour événements, espaces de stockage, parking… sous le nom de Trademart Facilities. Ainsi, en 2025, ModeUnie/Fedelin a organisé son défilé annuel de lingerie dans le département Fashion & Labels. Ces efforts ne restent pas sans résultat. « La perception de Trademart s’est déjà améliorée, son image rajeunit. Nous parvenons à attirer de nouveaux exposants. Nous constatons par exemple une belle croissance dans le département Baby & Kids. » Pour les commerçants qui souhaitent s’orienter dans le monde du retail, une visite physique à Trademart est une véritable valeur ajoutée. Les exposants possèdent une expertise considérable, non seulement sur leurs produits, mais aussi sur les tendances du marché et le comportement d’achat des consommateurs.
Vous souhaitez découvrir l’offre unique et la communauté de Trademart ? Demandez ici votre accès gratuit et découvrez comment la connexion, l’inspiration et la croissance se rejoignent sous un même toit.











