RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Action
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Pays-Bas
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une forte augmentation des bénéfices pour Action

icon
Général10 novembre, 2022

Action a réalisé plus d’un quart de chiffre d’affaires en plus depuis le début de l’année. Le bénéfice brut a même augmenté de plus d’un tiers. Le discounter non alimentaire parvient à bien contrôler ses coûts, alors que davantage de visiteurs fréquentent ses magasins.

Coûts supplémentaires limités

Pour Action, c’est une époque dorée. N’ayant plus peur du coronavirus mais bien d’une crise du pouvoir d’achat, les consommateurs soucieux des prix se retrouvent en abondance dans la chaîne de magasins discount. Son propriétaire 3i indique que le nombre de visiteurs au cours des neuf premiers mois a été nettement supérieur à celui de l’année dernière, ce qui se traduit également par de meilleurs chiffres de vente.

Les ventes sont passées de 4,8 milliards d’euros à 6,1 milliards d’euros (+27 %) au cours des trois derniers trimestres. Sur une base comparable, les ventes ont augmenté de 15,7 % au cours de la période allant jusqu’au 2 octobre. Au cours des 12 derniers mois, l’EBITDA a augmenté de 35 % pour atteindre 1,036 milliard d’euros. Les ventes sont en hausse dans tous les pays et toutes les catégories, selon 3i, tandis que les marges restent bien maîtrisées. Action est l’un des rares détaillants à parler d’une « augmentation limitée des coûts d’exploitation ».

182 nouveaux magasins

Bien que 3i s’attende à des « conditions macroéconomiques difficiles » pour 2023, qui « continueront à poser des défis importants aux consommateurs et aux entreprises », le groupe d’investissement estime qu’Action continuera à dépasser les attentes. En effet, le discounter continue de se développer en Europe et d’attirer de nombreux nouveaux clients. La flexibilité de sa gamme et de ses catégories contribue également à réduire les coûts.

Action ouvrira au total 182 nouveaux magasins cette année. En particulier, le déploiement en Pologne et en République tchèque se déroule bien, tandis que les nouveaux venus, l’Italie et l’Espagne, affichent également des ventes initiales solides. Par conséquent, la chaîne prévoit de s’y développer fortement. Encore trois autres centres de distribution ouvriront leurs portes l’année prochaine, après l’ouverture d’un nouveau hub au Havre cette année-ci.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer