Une taxe sur les colis de deux euros sera introduite et les taux de TVA seront modifiés pour certaines catégories de produits. C’est ce qui ressort de l’accord budgétaire conclu hier soir par le gouvernement belge.
Augmentation de la TVA sur les boissons non alcoolisées
Après une réunion marathon, le gouvernement belge est parvenu à un accord sur un assainissement de 9,2 milliards d’euros d’ici 2029. Certaines mesures ont un impact direct sur le secteur de la vente au détail.
On remarque notamment une taxe de deux euros sur les petits colis provenant de boutiques en ligne non européennes, telles que Shein ou Temu. Les fédérations commerciales locales réclament depuis longtemps des mesures contre la concurrence déloyale de ces acteurs étrangers. Au début du mois, la Commission européenne a déjà décidé d’imposer des droits de douane sur les colis de moins de 150 euros et d’ introduire une « contribution de traitement » de deux euros par colis provenant de l’extérieur de l’UE.
Par ailleurs, quelques modifications ont été apportées aux taux de TVA. Pour les plats à emporter et les boissons non alcoolisées, la TVA passe de 6 à 12 %. La TVA sur les pesticides passe à 21 %.
« Bonne nouvelle » selon Comeos
Comeos se réjouit que le panier d’achat ne soit pas touché : « Il n’y aura pas d’augmentation générale de la TVA et l’indexation sera maintenue », a déclaré le PDG Pascal De Greef dans une réaction. « C’est une bonne nouvelle qu’il n’y ait pas d’augmentation générale de la TVA, mais aussi qu’une taxe de 2 euros soit introduite pour les colis provenant de pays hors UE. C’est un premier pas vers des conditions de concurrence équitables pour nos commerçants. Nous continuons toutefois à plaider en faveur d’une approche européenne, qui, selon la Commission européenne, sera mise en œuvre d’ici 2026. »
Un autre signal important est le maintien de l’indexation des salaires inférieurs à 4 000 euros bruts, ce qui permet de préserver en grande partie le pouvoir d’achat des consommateurs. L’augmentation du taux de TVA pour les plats à emporter de 6 à 12 % est une mauvaise nouvelle et aura sans aucun doute un impact important sur le secteur.


