RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Unilever et Danone sont les marques FMCG les plus écologiques

icon
Général27 février, 2019

Quels fabricants de marques sont les mieux préparés à une économie neutre pour le climat ? Qui a d’ores et déjà la plus faible empreinte écologique ? Unilever et Danone, selon une nouvelle étude.

Emission de CO2 et assortiment

Le bureau d’études CDP a classé les plus grands fabricants mondiaux de produits de grande consommation, cotés en bourse, d’après leur qualité écologique, avec pour question centrale : dans quelle mesure sont-ils prêts pour la transition vers un modèle neutre en CO2 et neutre pour le climat ?

Parmi les fabricants alimentaires Danone se classe premier, tandis qu’Unilever est en tête parmi les fabricants de produits de droguerie. Danone est récompensé pour avoir non seulement rendu son fonctionnement interne plus respectueux de l’environnement, mais également pour avoir écologiser son offre, notamment en misant sur les produits végétaux et sains. Le fabricant de produits laitiers s’est d’ailleurs fixé pour objectif de devenir le plus grand acteur dans le domaine des alternatives végétales.

Dans le classement Danone est suivi par Nestlé et AB InBev, tandis que Kraft Heinz termine dernier parmi les neuf entreprises alimentaires prises en compte. Parmi les fabricants de produits ménagers et de soin L’Oréal termine deuxième et Colgate-Palmolive troisième, alors que les holdings américains P&G et Estée Lauder occupent le bas du classement.

 

Les plus grandes marques n’innovent pas de manière durable

Faibles scores également pour les multinationales alimentaires américaines Mondelez et Coca-Cola, ce qui amène les analystes à conclure que les entreprises européennes donnent le ton en matière de durabilisation des produits FMCG ; un exemple dont les entreprises américaines devraient s’inspirer. Même constat au niveau des entreprises : certaines multinationales s’investissent pour le climat, mais le reste du secteur devrait suivre le mouvement, estime le bureau d’études.

 

Malgré les objectifs fixés et les efforts fournis, dans la pratique les résultats font défaut : près de 60% des principales marques au sein de chaque multinationale n’ont réalisé aucune innovation écologique durant ces dix dernières années. Pourtant 81% des millenials s’attendent à ce que les entreprises s’engagent dans ce domaine et deux tiers des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour les marques qui s’investissent dans le climat, indique un rapport de Nielsen.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer