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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises CarrefourUnlimitail
  • Les sujets MarketingPublireportage
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Unlimitail : La révolution retail média en marche

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Général14 décembre, 2023
Alexis Marcombe

(Publireportage) Ce n’est plus un secret pour personne, le retail media est aujourd’hui au centre de toutes les attentions et nourrit des attentes très fortes, aussi bien de la part des retailers que des marques.

En Europe, ce marché monte en puissance et devrait même selon l’IAB, voir sa valeur tripler pour atteindre 25 milliards d’euros en 2026. Une croissance portée par son efficacité sans égale et par sa capacité à proposer du reach ciblé aux grandes marques.

C’est un atout de taille pour tous les acteurs du marché, qui peut s’avérer toutefois complexe à opérer…

En effet, pour les marques, la fragmentation du marché et la multiplication des technologies freinent les investissements. Et pour les retailers : la mise en place d’une stratégie retail media requiert une forte expertise et des moyens technologiques et financiers importants.

Une nécessité: simplifier le retail media

C’est là qu’intervient Unlimitail, une joint-venture retail media née de la collaboration entre les géants Carrefour et Publicis. Une mission: simplifier l’ensemble des opérations pour tous les acteurs de la chaîne de valeur, leur permettant ainsi de profiter pleinement et efficacement de la dynamique de ce marché.

“En alliant la forte expertise Retail Media du groupe Carrefour et la technologie avancée Citrus Ad powered by Epsilon, nous sommes prêts à révolutionner le retail média à la fois pour les marques et agences, mais aussi pour les retailers” énoncait Alexis Marcombe, CEO d’Unlimitail.

En s’appuyant sur ces forces, Unlimitail a pour ambition de s’imposer comme le nouveau leader européen du retail media, capable de concurrencer les géants du marché.

Une opportunité unique pour les marques

Pour simplifier les opérations de retail media des marques, Unlimitail propose un “one stop shop”, soit un point d’accès unique à une offre omnicanale extrêmement puissante et qui se décline en trois volets :

Tout d’abord, des insights personnalisés, offrant aux marques une compréhension inégalée et granulaire de leur business et de leurs consommateurs. Ces données exclusives permettent de définir les objectifs clés ainsi que les audiences cibles à travailler.

Ensuite, des activations média grâce à un accès direct aux meilleurs inventaires, offrant une capacité à engager les consommateurs tout au long du parcours d’achat. Avec d’un côté une offre online : regroupant display & search onsite mais aussi les activations data 1st party sur des supports digitaux offsite tels que l’open-web ou les réseaux sociaux. Et de l’autre, les activations in-store, notamment le DOOH (Digital Out Of Home), le couponing mais aussi la PLV (Publicité sur Lieu de Vente).

Enfin, pour juger de la performance de ces activations, Unlimitail a la capacité de fournir une mesure précise et pertinente sur les ventes. Un élément unique dans l’univers média.

En bref, Unlimitail aide les marques à définir la stratégie la plus pertinente et adaptée à leurs produits, clients et objectifs, pour ensuite activer leurs communications auprès de la bonne cible, au meilleur endroit et au meilleur moment.

Pour les retailers, la modularité est clé

Unlimitail s’adresse également aux retailers, pour qui la mise en oeuvre d’une offre retail media est souvent complexe. En effet, la structure leur offre la capacité de commercialiser et d’opérer leurs inventaires médias en toute simplicité, grâce à sa plateforme technologique.

Mais pour autant, d’un retailer à un autre, les capacités et ambitions peuvent être  totalement différentes.

“Chaque marché est très spécifique et dispose de différents niveaux de maturité sur le retail media. Nous adaptons notre offre pour répondre au mieux aux besoins de nos différents clients retailers et rendre ce média accessible et activable pour tous, car c’est là la force d’Unlimitail.” déclarait Alexis Marcombe, CEO d’Unlimitail.

Cette flexibilité permet par exemple à certains retailers d’utiliser uniquement la solution technologique “Citrus Ad” et d’opérer la commercialisation publicitaire grâce à leurs propres équipes ; Tandis que d’autres peuvent opter pour une collaboration plus approfondie en confiant tout ou partie de la commercialisation de leurs inventaires onsite et offsite à Unlimitail, profitant ainsi de son expertise unique.

C’est donc un accompagnement clé en main et personnalisable qui est proposé, guidant pas à pas de nouveaux acteurs dans l’univers retail media. Une proposition de valeur qui a déjà conquis près de 15 retailers partenaires tels que : Carrefour, Rakuten, SRP, La Redoute, Kingfisher, Les Galeries Lafayette, MyOrigines, ID Kids, et bien d’autres.

Et grâce à l’ensemble de ses partenaires, Unlimitail a aujourd’hui la capacité de s’adresser à plus de 120 millions de clients dans le monde et cumuler plus d’1,5 milliard de pages vues par mois. La structure permet ainsi aux marques de travailler autour du secteur alimentaire, mais aussi autour d’autres verticales du marché telles que la mode, le bricolage, la beauté, la tech ou encore la verticale kids.

Lancez-vous !

Le retail media représente une opportunité exceptionnelle pour les acteurs belges ! Et Unlimitail est là pour les accompagner dans la croissance de leur business, en débutant officiellement ses opérations en Belgique dès janvier 2024.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Unlimitail et déployer une stratégie retail media à la pointe de la performance, contactez sales@unlimitail.com et suivez l’aventure Unlimitail sur Linkedin !

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