Préparez-vous à la prochaine grande révolution, car bientôt votre client ne sera plus le consommateur, mais son agent IA. Selon Eric Spapens, responsable du Business Development chez Visa Belgique et Luxembourg, la quatrième grande révolution du retail est en marche.
Du B2C au B2AI
Lors de la RetailDetail Night, qui se tiendra le jeudi 20 novembre 2025 à la Handelsbeurs à Anvers, Spapens vous accueillera dans l’ère du « B2AI ». Dans cette nouvelle réalité, les intermédiaires numériques, ou agents IA, prendront de plus en plus souvent des décisions d’achat au nom du consommateur. Le client ne décidera plus seul du contenu de son panier.
Les agents IA connaîtront les préférences des consommateurs, compareront les prix et effectueront les achats de manière autonome. Pour les retailers, cela signifie un changement radical : ils devront apprendre à vendre à des algorithmes ou à des logiciels. Le défi consiste donc à repenser le marketing et l’expérience de marque afin de séduire à la fois les humains et les machines.
Pourtant, la confiance reste la base absolue, aussi bien dans cette nouvelle relation entre l’homme, la machine et les marques, souligne Spapens. Il sera crucial de trouver un équilibre entre l’efficacité technologique et la connexion humaine, car ceux qui embrasseront l’innovation pour accroître la commodité et la confiance sortiront gagnants de cette transformation.
Eric Spapens vous plongera dans le nouvel univers du B2AI lors du programme Gamechangers à la RetailDetail Night, avec également Q8, Xandres et bien d’autres sur scène.


