RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Loterie Nationale
  • Sujets MarketingPublireportage
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Voici comment tirer le meilleur parti des produits de fin d’année de la Loterie Nationale

icon
Général27 novembre, 2024

(Publireportage) Dans le commerce retail, les fêtes de fin d’année ne sont pas seulement une période faste pour les cadeaux et les friandises, mais aussi pour les jeux de la Loterie Nationale. Une présentation créative garantit le succès des ventes de la gamme de fin d’année, avec les célèbres Sapins et Pochettes.

Stimuler les ventes

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Loterie Nationale revient avec ses produits phares, comme les Sapins et les Pochettes, tout en lançant les jeux de fin d’année en « édition limitée », comme les « Winter Magic » et le « Winners Club ». Grâce à un matériel de décoration personnalisé pour chaque type de magasin, l’offre est mise en valeur et donne un joli coup de pouce aux ventes. Le fait que 28 % du chiffre d’affaires de la Loterie Nationale soit reversé à l’ensemble de la société n’est pas non plus anodin dans le cadre des fêtes de fin d’année. Que font les détaillants ? Nous avons fait un petit tour d’horizon.

« Gain garanti »

La librairie Doremi est installée sur la Zeelaan, à Coxyde, depuis 23 ans. « Chaque année, les produits de fin d’année de la Loterie Nationale boostent les ventes », explique Patricia Desnouck, directrice. Les clients réguliers achètent un peu plus, tandis que les nouveaux clients sont attirés par l’offre festive.

« Mon jeu préféré est le ‘Winners Club’, un billet à gratter qui garantit un gain de deux euros. Je m’assure que chaque paquet, Pochette ou Sapin en contient quelques-uns. Mes clients le savent. C’est un bon argument de vente : les personnes qui en reçoivent sont assurées d’avoir un gain, et celles qui le donnent savent aussi qu’elles n’offrent pas rien. Si elles gagnent, il y a des chances qu’elles reviennent chez moi et en achètent d’autres. »

« J’installe mes Pochettes bien en évidence : je les accroche au plafond, j’orne un porte-manteaux avec des Sapins… J’y accorde beaucoup d’attention. Cela demande du travail, mais il faut bien le faire : mes clients le demandent, c’est devenu une tradition ici. Je suis un bon point de vente pour la Loterie Nationale, ce revenu est très important pour moi. Et apparemment, je suis une femme très sympathique, ça aide », dit-elle en riant.

« Produit d’appel »

Les produits de la Loterie Nationale constituent également une catégorie importante dans les supermarchés. « C’est un produit d’appel, cela augmente la fréquentation dans le magasin », explique Florent Thonet, exploitant de l’AD Delhaize à Chimay.

« Notre clientèle apprécie beaucoup le fait que nous commercialisons des produits de la Loterie Nationale. Certains clients  viennent même spécialement chez nous pour les acheter. Ils peuvent se garer au parking, ce qui est très pratique. »

La gamme de fin d’année fait toujours un carton : les Sapins, les Pochettes… « Nous en avons préparé une quantité impressionnante et ils se vendent très bien. Nous plaçons également tout le matériel de présentation fourni par la Loterie Nationale à l’entrée du magasin. »

Le dynamisme est la clé du succès des ventes, estime Florent Thonet : « De temps en temps, nous organisons une cagnotte ou nous lançons des actions commerciales, comme un billet à gratter d’un euro pour tout achat de 50 euros au supermarché. Et ça fonctionne. » 

« Une bonne présentation favorise les ventes »

Le Carrefour Market de Vielsalm a également une clientèle friande des jeux de la Loterie Nationale, comme l’explique l’exploitante, Nathalie Blaise. « L’une des raisons est que plusieurs petits magasins de journaux de la région ont fermé leurs portes. L’alimentation reste évidemment la principale catégorie dans un supermarché comme le nôtre, mais avec les produits de la Loterie Nationale, nous offrons à nos clients un service supplémentaire. En outre, certains clients ne viennent chez nous que pour cela. »

Comme à l’accoutumée, Carrefour Vielsalm mise toujours sur une belle présentation à l’approche des fêtes de fin d’année. « Nous mettons les produits en avant Les Sapins se vendent toujours très bien, avec un assortiment de billets à gratter. Les Pochettes ont également beaucoup de succès. Nous avons parfois même du mal à suivre, car nous devons les assembler nous-mêmes, ce qui demande du travail. Mais ça rapporte. »

Quels jeux ont du succès à Vielsalm ? Les billets Cash, en particulier, tout comme Euromillions et Lotto. Les classiques, en somme. « Mais j’aime aussi beaucoup le nouveau jeu Lady Fortuna. Le billet offre un gain garanti de 5 euros. »

Les conseils de Nathalie Blaise aux autres entrepreneurs ? « Nous respectons la demande de la Loterie Nationale : mettre en avant les nouveaux produits, les Pochettes et les Sapins pendant la période de fin d’année. Il est important de soigner la présentation. Si les consommateurs ne les voient pas, ils ne se vendront pas. »

Le saviez-vous ?

La Loterie Nationale organise également trois tirages Extra Lotto les 13, 24 et 31 décembre, une occasion unique pour les participants occasionnels de tenter leur chance pendant les fêtes de fin d’année ! Mettez en avant ces moments de chance exceptionnels dans votre point de vente et encouragez les clients à participer aux trois tirages en remplissant un seul formulaire !

Pensez à

  1. Présenter joliment vos Pochettes et Sapins pour susciter l’intérêt de vos clients
  2. Préparer un stock suffisant pour fluidifier les ventes
  3. Distribuer les formulaires « Lotto Extra » à vos clients dès le début du mois de décembre et leur offrir la possibilité de participer à l’un des trois tirages exceptionnels de cette fin d’année (vendredi 13, Noël et Nouvel An).

Autant d’occasions d’augmenter vos ventes, et donc vos commissions, durant la période de fin d’année !

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Les Pays-Bas augmenteront également le prix des colis en provenance de Chine

    Après la France et la Belgique, les Pays-Bas vont également imposer une taxe sur les colis issus du commerce électronique importés depuis l'extérieur de l'Union européenne. Une commande moyenne coûterait ainsi environ 6 euros de plus.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer