Une sortie sans surprise de France, un arrêt tout aussi prévisible en Belgique, la croissance d’un discounter non alimentaire et quelques incidents déjà oubliés : voici les sujets qui ont retenu l’attention en 2025, si l’on en croit ce classement des quinze articles les plus populaires.
Le top 15
15. Le mois prochain, les sept hypermarchés Cora fermeront définitivement leurs portes en Belgique. L’annonce de cette décision n’était pas tout à fait inattendue, mais elle a tout de même provoqué un émoi compréhensible.
14. L’arrivée d’une chaîne de boulangeries française branchée dans la capitale a suscité l’intérêt de nos lecteurs. Il s’est avéré par la suite qu’il existait déjà une boulangerie wallonne du nom de Copains, ce qui explique pourquoi le nouveau venu en Belgique opérera sous le nom de Copines.
13. L’introduction en bourse tant attendue de la division glaces d’Unilever a donné lieu à toute une série d’articles. La révélation du nom sous lequel la nouvelle société allait exercer ses activités s’est avérée la plus populaire.
12. Le leader français du marché a été brièvement pressenti comme candidat à l’acquisition des sept hypermarchés Cora, mais E.Leclerc n’a pas besoin d’une acquisition pour pénétrer le marché belge : plusieurs magasins livrent les courses à domicile de l’autre côté de la frontière.
11. Ce ne sont pas les rumeurs concernant une éventuelle vente de Carrefour Belgique qui ont fait le buzz, mais bien l’annonce des projets concernant l’hypermarché d’Auderghem : celui-ci sera en effet rasé pour laisser place à un nouveau projet immobilier.
10. Les troubles sociaux ont également touché le secteur du retail cette année, mais la grande grève appelée par les syndicats en octobre n’a finalement pas eu lieu.
9. La disparition potentielle d’une marque emblématique a suscité beaucoup d’inquiétude. Tupperware a fermé son usine à Alost, mais la marque continue d’exister.
8. La destruction créatrice en pratique : là où les hypermarchés Cora disparaissent, sept nouveaux centres commerciaux modernes proposant une offre contemporaine verront le jour. Dans chacun d’entre eux, Delhaize ouvrira également un nouveau supermarché.
7. De nombreuses chaînes de magasins d’ameublement et de décoration intérieure ont connu des difficultés l’année dernière. La chaîne française Maisons du Monde a également enregistré des pertes, mais voit désormais le bout du tunnel.
6. En France, le supermarché en ligne néerlandais Picnic a échangé son partenaire Coopérative U contre Intermarché, chaîne qui est affiliée à la même alliance d’achat, Everest.
5. Les ambitions élevées du discounter non alimentaire TEDi en Belgique n’ont pas passé inaperçues : la chaîne souhaite ouvrir 300 magasins à terme. Chaque chose en son temps : fin 2025, le compteur affichait 35 magasins.
4. Un an et demi après son rachat par Vinted, la plateforme de livraison Homerr a changé de nom pour devenir Vinted Go, afin de lancer le déploiement d’un réseau de casiers de retrait en Belgique et aux Pays-Bas.
3. Le départ de Colruyt de France n’a pas surpris les observateurs du secteur de la distribution. Cette nouvelle a suscité un vif intérêt, tout comme celui des repreneurs potentiels pour la quasi-totalité des magasins.
2. Au début de l’année, des inquiétudes subsistaient quant à la rentabilité des supermarchés vendus par Delhaize à des franchisés indépendants. Aujourd’hui, ces inquiétudes semblent avoir disparu.
1. En janvier, Coca-Cola a dû procéder au rappel d’une série de boissons gazeuses en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg en raison d’une teneur élevée en chlorate. Cet incident est lui aussi depuis longtemps oublié.


