Le front syndical commun appelle les travailleurs du secteur du commerce de détail à se joindre à la grève lors de la journée d’action nationale du 14 octobre. Il encourage également les clients à participer à une « grève de la consommation ».
« Secteur en danger »
Les syndicats réclament depuis longtemps une harmonisation des comités paritaires dans le commerce. Depuis la franchise de toutes les succursales des supermarchés Delhaize, ils réclament un terrain de jeu plus équitable. Les mesures gouvernementales prévues concernant le travail de nuit, l’allongement des heures d’ouverture, le repos dominical et la suppression du jour de repos obligatoire augmentent également la pression sur les conditions de travail et la flexibilité.
Mais ces négociations sont difficiles, affirment-ils, et l’attitude de l’organisation sectorielle Comeos « met le secteur en danger ». C’est pourquoi ils appellent tous les employés des supermarchés, mais aussi des chaînes non alimentaires, à participer à l’action nationale la semaine prochaine. Ils demandent également aux clients de se solidariser mardi prochain en participant à une « grève de la consommation » en ne venant pas faire leurs achats ce jour-là et en se joignant à la manifestation.
Comeos regrette l’appel lancé par les syndicats : « Les négociations sectorielles avec les syndicats doivent encore débuter et nous avons l’intention de les mener de manière très constructive », a déclaré le PDG Pascal De Greef à Belga. « Si nous voulons conserver un commerce belge dans ce pays, cela ne sera possible que si nous nous y attelons ensemble, avec toutes les parties », a-t-il ajouté, faisant référence aux 3 millions de colis qui entrent chaque jour dans le pays.


