RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises RetailDetailWPP
  • Sujets RetailDetail Night
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Voici les nominés aux RetailDetail Awards

icon
Général10 novembre, 2022

Fidèles à la tradition, nous décernerons les RetailDetail Awards à l’occasion de la RetailDetail Night du 24 novembre – et pas au doigt mouillé, mais sur la base d’un nouveau concept extrêmement robuste développé en collaboration avec le Brand Asset Valuator de WPP. Et les nominés sont connus !

Recherche empirique sur les consommateurs

Jef Colruyt, Kruidvat, ZEB et Rituals figurent notamment au palmarès des RetailDetail Awards que nous remettons chaque année à l’occasion de la RetailDetail Night. Mais cette année, ces récompenses seront décernées selon une nouvelle procédure : RetailDetail fera en effet appel au Brand Asset Valuator (BAV) du groupe média WPP Belgium, un outil de diagnostic des marques particulièrement puissant.

« Nous proposons aujourd’hui l’étude empirique sur les consommateurs la plus ancienne et la plus complète au monde, avec près de 14 milliards de points de données provenant de quelque 50 marchés. Cette énorme base de données nous permet de déterminer le sentiment, la fréquence d’utilisation et les préférences des consommateurs pour plus de 57 000 marques », explique Johan Hellemans (WPP Belgique).

Impact

Le BAV répond ainsi à de nombreuses questions que se posent les entreprises : Quelle est la force de ma marque ? Quels sont les groupes cibles sur lesquels nous marquons le plus de points ? Dans quelle mesure sommes-nous distinctifs ? Quelles associations ma marque évoque-t-elle ? Dans quelle mesure les consommateurs trouvent-ils ma marque innovante ? Ou comment se comportent mes principaux concurrents dans le secteur ? Et désormais, nous utiliserons également les enseignements de cette enquête pour décerner les RetailDetail Awards.

« Les prix ne sont donc pas attribués en fonction de ce que le détaillant a effectivement réalisé ou mis en œuvre, mais plutôt selon la façon dont ces actions ont été perçues par les consommateur », poursuit Johan Hellemans. « Car seul compte en définitive l’impact qu’elles produisent sur l’opinion publique. Que pense le client des actions que j’entreprends sur le marché ? »

Cinq prix

Cette année, nous décernons des prix dans cinq catégories : Food, Fashion & Beauty, Home & Garden, Innovation et Impact. Et c’est aujourd’hui que nous annonçons les nominés dans chaque catégorie aujourd’hui ; les gagnants seront connus le 24 novembre.

Les nominés BAV Food Brand 2022:

  • Aldi
  • Carrefour
  • Colruyt
  • Delhaize
  • Lidl

Les nominés BAV Fashion & Beauty Brand 2022:

  • Bol.com
  • C&A
  • Kruidvat
  • Zalando
  • Zara

Les nominés BAV Home & Garden Brand 2022:

  • Action

  • Bol.com

  • IKEA

  • MediaMarkt

  • Vanden Borre

Les nominés BAV Innovation Brand 2022:

  • Action

  • Decathlon

  • IKEA

  • MediaMarkt

  • Zara

Les nominés BAV Impact Brand 2022:

  • Aldi

  • Colruyt

  • Decathlon

  • IKEA

  • Kruidvat

Comment avons-nous procédé ?

L’enquête BAV fait appel à des key brand performance indicators validés pour identifier les forces, faiblesses et opportunités des retailers. Chacun d’entre eux est évalué sur la base de plusieurs critères :

  1. La valeur de marque qu’il a constituée sur le marché belge, sur la base  des critères de la BAV Power Grid : différenciation, pertinence, notoriété et sympathie.

  2. La mesure dans laquelle l’image du détaillant correspond à la valeur clé de la catégorie avec  des associations propres au BAV avec 48 critères regroupés en dix archétypes.

  3. La capacité du retailer à fidéliser ses clients, avec les critères relationnels du BAV : niveau d’utilisation, préférence, recommandation et amour de la marque.

Un poids distinct est attribué aux différents éléments de chaque catégorie, tout comme aux groupes cibles.

Pour les catégories Food, Fashion & Beauty et Home & Garden, chaque retailer se voit ainsi attribuer un score pondéré sur la base de la valeur et de l’image de la marque (pertinente pour la catégorie spécifique). Dans la catégorie Food, nous avons également examiné le niveau d’utilisation et l’évaluation donnée par les responsables des achats quotidiens au sein de la famille.

Pour le prix de l’innovation, chaque retailer s’est vu attribuer un score pondéré basé sur les valeurs de marque « différenciation » et « pertinence », ainsi qu’un score spécifique sur trois valeurs d’image : Bold (créatif, dynamique, audacieux), Hip (cool, tendance, populaire) et Inventive (progressiste, visionnaire, innovant). Nous avons également pris en compte l’évaluation de la marque donnée par des innovators et des early adopters. Tous les retailers ont été analysés.

Pour la catégorie Market Impact, chaque retailer s’est vu attribuer un score pondéré basé sur les valeurs de marque « pertinence », « empathie » et « familiarité », ainsi qu’un score spécifique sur cinq valeurs d’image : Established (leader, traditionnel, authentique), Dependable (fiable, qualitatif et performant), Spirited (fun, convivial, social), Purpose (fiable, socialement responsable, utile) et Access (apporte de la valeur, simple, accessible). Nous avons également examiné la puissance relationnelle accumulée en fonction des visites, des préférences, des recommandations et de l’amour comme indicateur de fidélité.

Rendez-vous le 24 novembre !

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Non classifié(e)23 décembre, 2025
    Heleen Buldeo Rai (VUB) : en 2026, la logistique déterminera l’issue de la bataille dans le retail

    Il est clair que le modèle de vente au détail est sous pression, mais le rôle central de la logistique est souvent sous-estimé. « L'année a commencé et se termine par des discussions sur les colis chinois, sans oublier l'investissement d'Amazon en Belgique et aux Pays-Bas », remarque Heleen Buldeo...

  • icon
    Général22 décembre, 2025
    L’Italie inflige une amende de 100 millions d’euros à Apple

    L'autorité italienne de la concurrence AGCM a infligé une amende de 98,6 millions d'euros à Apple pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des applications mobiles.

  • icon
    Général22 décembre, 2025
    Voici les meilleures interviews RetailDetail de 2025

    L'année dernière, RetailDetail s'est entretenu avec toute une série d'acteurs influents du secteur, tant en Belgique qu'à l'étranger. Nous revenons sur l'année 2025 à travers dix entretiens marquants avec des acteurs du secteur de la distribution.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer