RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Walmart devient le champion du click & collect

icon
Général4 janvier, 2022

Plus d’un dollar sur quatre dépensés l’année dernière par des Américains pour des commandes en ligne à venir chercher sur place était pour Walmart. L’entreprise dépasse ainsi largement le numéro deux, qui n’est même pas un concurrent.

 

Plus de 20 milliards de dollars

Selon les estimations du bureau d’études de marché Insider Intelligence, Walmart représentait 25,4 % de toutes les commandes récupérées sur place aux États-Unis en 2021. Soit un chiffre d’affaires de 20,4 milliards de dollars (18 milliards d’euros) pour le géant de la distribution.

 

La pandémie de coronavirus a été un véritable tremplin pour le click & collect : il s’agit d’une solution sûre et rapide pour faire des achats tout en limitant les interactions sociales. Les ventes clic & collect devraient augmenter de systématiquement 20 % aux États-Unis pendant les deux prochaines années. En 2022, le seuil de 100 milliards de dollars (90 milliards d’euros) devrait déjà être dépassé, rapporte CNBC.

 

Système avantageux

C’est également un canal de vente intéressant pour les détaillants : il est en effet nettement plus rentable que le e-commerce ordinaire, car les frais de livraison sont éliminés. En outre, les employés de magasin peuvent également préparer les commandes si nécessaire.

 

Néanmoins, la livraison à domicile reste dominante dans le secteur du commerce électronique aux États-Unis : selon le bureau d’études de marché, malgré une croissance rapide, les commandes à récupérer représenteront à peine 11 % environ de l’ensemble des ventes en ligne des détaillants.

 

Triplement

Ce n’est pas un hasard si Walmart surfe particulièrement bien sur la vague des commandes à récupérer : la chaîne de supermarchés peut tirer pleinement parti de son vaste réseau de magasins aux États-Unis. Sur plus de 4 700 magasins, 3 700 proposent désormais le click & collect. Le chiffres d’affaires des ventes à emporter de Walmart a donc presque triplé ces deux dernières années, passant de 7,21 milliards de dollars en 2019 à 20,4 milliards de dollars l’année dernière.

 

Sur la même période, la part de marché est passé de 20,6 % à 25,4 %. Aucune autre entreprise ne rivalise : la chaîne de magasins de bricolage Home Depot a atteint à peine la moitié de la part de marché de Walmart l’année dernière. Target, Best Buy et Lowe’s complètent le top 5.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer