RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises King JouetMaxi Toys
  • Sujets RetailDetail Night
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« L’échec est le prix du progrès », déclare Alain Hellebaut, conférencier lors de la RetailDetail Night

icon
Loisirs23 octobre, 2025
Alain Hellebaut

« La seule véritable erreur est de ne rien entreprendre ou essayer par peur d’échouer », déclare Alain Hellebaut, qui, fort de sa riche expérience en tant que directeur, notamment avec le redémarrage réussi de Maxi Toys, partagera quelques précieuses leçons apprises pendant la crise lors de la RetailDetail Night.

« Ne négligez pas les petits signaux »

Toute entreprise traverse tôt ou tard une période difficile. C’est particulièrement vrai dans le secteur du commerce de détail, où les marges sont parfois faibles, les consommateurs capricieux et la concurrence disruptive et impitoyable. « D’après mon expérience, ce sont rarement les grandes tempêtes qui font vaciller une entreprise. Ce sont les petites fissures qui sont ignorées trop longtemps : une légère baisse du trafic, une évolution des attentes des clients, un niveau de stock trop optimiste, une marque qui perd peu à peu de sa pertinence… Cela commence subtilement, mais le schéma est souvent clair si vous voulez bien le voir », explique Alain Hellebaut, qui travaille depuis trente ans dans le secteur de la vente au détail, notamment chez Fun, Maxi Toys et Oh’Green.

Il faut alors intervenir rapidement et de manière transparente. « Les crises sont inévitables, mais le chaos est un choix », dit-il. « Je crois que le leadership en temps de crise n’est pas tant une question de connaissances ou de stratégie, mais surtout d’attitude. Il s’agit de la manière dont vous vous présentez, dont vous communiquez, dont vous prenez des décisions sous pression. » Et toutes les crises ne se terminent pas nécessairement comme dans certains exemples récents : pour la chaîne de magasins de jouets Maxi Toys (qui comptait 225 magasins à l’international et 1 250 employés), Hellebaut a réussi à relancer 75 % des magasins et à sauver les emplois des employés, sous l’égide du groupe français King Jouet, qui fait lui-même partie du groupe italien Prenatal Retail Group.

Une histoire positive

Alain Hellebaut a prouvé qu’il est possible de relancer une entreprise à partir d’une situation extrêmement difficile. Il souhaite donc apporter une note positive en ces temps difficiles : « L’échec est le prix du progrès. La seule véritable erreur est de ne rien tenter par peur d’échouer. »

Lors de la RetailDetail Night, qui se tiendra le 20 novembre à Anvers, Alain Hellebaut partagera les leçons qu’il a tirées dans le programme préliminaire « Failing Forward », où des détaillants témoignent de leurs « échecs inspirants ». Les participants s’entretiendront ouvertement avec le modérateur Stefan Van Rompaey, leurs collègues et vous, le public. Également sur scène : Pascale Switten parlera du redémarrage et de la fin du magasin d’usine Cameleon, Mark MJ Vandevelde évoquera le parcours de la marque de sneakers durables Komrads, et Stijn Martens présentera l’histoire du premier supermarché en ligne flamand, Hopr.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter le programme complet de la RetailDetail Night et réserver votre billet.

J’assisterai à la RetailDetail Night
En savoir plus sur... Loisirs
Voir plus
  • icon
    Loisirs4 décembre, 2025
    Une nouvelle structure doit rendre la direction de Nike plus efficace

    La marque de vêtements de sport Nike va revoir sa structure de gestion : la création du poste de directeur opérationnel devrait assouplir la gestion quotidienne. Le poste de directeur commercial disparaît : c’est désormais le directeur financier Matthew Friend qui en assumera les responsabilités.

  • icon
    Loisirs2 décembre, 2025
    Kabine double son chiffre d’affaires en deux ans

    Kabine, le concept de boutique côtière du Vanhalst Retail Group, a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de 133 % en deux ans, tandis que son chiffre d'affaires en ligne a déjà augmenté de plus de 150 % en 2025. L'année prochaine, le détaillant ouvrira un nouveau magasin.

  • icon
    Loisirs18 novembre, 2025
    Amsterdam accueille le premier pop-up Labubu d’Europe

    Samedi, Pop Mart ouvrira dans le grand magasin De Bijenkorf la première boutique éphémère européenne de sa marque phare Labubu. Elle restera ouverte jusqu'au 31 janvier.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer