Smartphoto a vu son chiffre d’affaires légèrement baisser au premier semestre, malgré l’acquisition de Topfanz. La cause : il y a moins de communiants.
Des coûts également plus élevés
Moins d’enfants font leur communion, donc moins de photos de communion et d’albums photos sont imprimés. C’est ce que rapporte Smartphoto, qui a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,5 % au premier semestre. Nayan, propriétaire de Smartphoto depuis trois ans, a enregistré un chiffre d’affaires de 29,8 millions d’euros, soit une baisse de 0,8 %. L’augmentation des coûts et des investissements a également fait chuter le bénéfice brut d’exploitation de 28 %, à 2,4 millions d’euros. Le bénéfice net a même chuté de 64%, à 463.000 euros.
En juin, le spécialiste des cadeaux photo a acquis Topfanz, actif dans le domaine du merchandising sportif. Bien que cette acquisition ait déjà contribué positivement au chiffre d’affaires, elle n’a pas suffi à le compenser. Il y a un an, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires supérieur de 2 % au premier semestre. Pour le second semestre, Smartphoto pense que le chiffre d’affaires et le résultat brut d’exploitation se stabiliseront.