RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ce lundi l’e-commerce au Benelux a enregistré une journée record

icon
m-Tail20 décembre, 2016

Tant bol.com que Coolblue n’ont jamais connu de journée aussi chargée que ce lundi 19 décembre. Chez bol.com, le nombre accru de clients belges en particulier a boosté les ventes.

Le lundi avant Noël est la journée la plus chargée

Comme à l’accoutumée, la semaine avant Noël est l’une des périodes les plus chargées, tant online qu’offline, mais les clients semblent de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne. Pour les webshops le lundi avant Noël est habituellement la plus grosse journée, car il reste alors  un délai de livraison suffisant pour que le cadeau arrive à temps sous le sapin.

« Coolblue croît à une vitesse fulgurante, mais cette semaine la croissance est extrême. Quelque 360 personnes travaillent dans les entrepôts afin que tout soit livré dans les délais. Pour toute commande passée avant 23.59 heures, le colis est livré gratuitement dès le lendemain. Nous mettons tout en œuvre pour honorer notre promesse « , souligne Matthias De Clercq, manager de Coolblue Belgique.

Par ailleurs bol.com et Coolblue, tous deux d’origine néerlandaise, accueillent de plus en plus de clients belges. Cette année le nombre de clients belges de bol.com a augmenté de 300.000, ce qui porte le nombre total à 1,3 million de clients.

Coup d’accélérateur pour l’e-commerce en Belgique

« Les consommateurs belges sont de plus en plus nombreux à se rendre sur notre site pour leurs achats de Noël ; jamais nous n’avions reçu autant de commandes venant de Belgique », confirme Kiki Lauwers, directrice de bol.com Belgique. « Les Belges se familiarisent de plus en plus avec le shopping en ligne et l’e-commerce en Belgique connaît un réel coup d’accélérateur. Aujourd’hui nous le constatons plus que jamais. »

Le moment le plus chargé pour les webshops se situe entre 21h et 22h : « A ce moment-là les magasins physiques sont fermés. Plus encore : dans la plupart des rues commerçantes les magasins ferment dès 18 heures. Pas vraiment pratique pour les gens qui travaillent et partent à la chasse aux cadeaux en dernière minute ! Dans ce cas-là le shopping online est une solution », commente Jorg Snoeck de RetailDetail.

Bon pour l’environnement

De plus, selon l’expert en retail Gino Van Ossel, le fait d’acheter ses cadeaux en ligne est bon pour l’environnement : « C’est comme si votre paquet prenait le bus. Au lieu de prendre chacun sa voiture pour aller chercher des cadeaux, une seule camionnette apportent tous les paquets à domicile. Cela permet donc de réduire le nombre de kilomètres roulés », explique-t-il au journal télévisé de la VRT.  Mais en dehors de ces périodes de pointe les coursiers en Belgique doivent encore trop souvent parcourir de longues distances entre deux livraisons.

Pour les magasins physiques les jours de pointe tombent un plus tard, notamment le dernier weekend avant Noël : cette année il s’agira donc du vendredi 23 décembre et du samedi 24 décembre.

 

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer