JD.com mise pleinement sur les drones

JD.com mise pleinement sur les drones

Le chinois JD.com va développer le plus grand réseau logistique chinois pour drones. Un accord en ce sens a été conclu avec le gouvernement de la province de Shaanxi en Chine centrale. Certains drones pourraient transporter jusqu’à 1000 kilos.

Dans un rayon de 300 km

Le réseau comprendra des centaines de routes et de stations pour drones qui permettront d’effectuer des livraisons dans un rayon de 300 km. Le but est également d’atteindre plus facilement des régions et villes isolées. « JD.com sera le premier au monde à tester des livraisons par drones à cette échelle. Nous visons un réseau capable de transporter efficacement des marchandises entre les villes, voire même entre les provinces », explique Wang Zhenui, CEO de JD Logistics, la division logistique créée récemment au sein de l’entreprise.


JD.com, en collaboration avec Xi’an National Civil Aerospace Industrial Base, va également mettre sur pied un campus, où des systèmes sans pilote seront conçus, produits et testés. Ce campus sera le premier du genre en Chine et deviendra le nouveau siège principal de JD Logistics.


L’infrastructure existante en Chine n’étant pas assez efficace pour effectuer des livraisons rapides, JD.com a décidé en 2007 de développer son propre réseau logistique, afin de servir au mieux sa clientèle, qui compte aujourd’hui plus de 236 millions de clients.  Actuellement JD.com emploie plus de 65.000 collaborateurs logistiques.